La France ferme ses portes aux Algériens jusqu'à nouvel ordre

Le Consulat général de France à Oran a annoncé, samedi 18 juillet, qu'il était fermé au public depuis le 15 juillet, soit au lendemain de la fermeture du Consulat général de France à Annaba et Constantine. Les deux institutions évoquent la même raison pour expliquer leur décision, à savoir la situation sanitaire. 

« En raison de la crise liée au Covid-19 et de la détection d’un cas parmi les employés du consulat général, celui-ci est fermé au public depuis le 14 juillet. Une mesure de quatorzaine s’imposant face à une telle situation, il est prévu, sauf évolution contraire, de rouvrir le 28 juillet », déclarait le Consulat général de France à Annaba et Constantine.

Lui emboîtant le pas, le Consulat général de France à Oran a annoncé, samedi, avoir fermé ses portes au public depuis le 15 juillet à cause du coronavirus. « Du fait de l’intensification de l’épidémie de Covid-19, le consulat général est à nouveau totalement fermé au public depuis le 15 juillet. Le consulat général a ainsi dû prendre la décision de fermer ses services au public jusqu’à nouvel ordre en raison de la détection de cas au sein du consulat, afin d’observer une quatorzaine par mesure de précaution », indique-t-il dans un communiqué.

Consulats et frontières fermés

Rappelons que la réception des demandes de visa a été suspendue au niveau du centre TLSContact d’Oran et de Annaba depuis le 16 juillet dernier, pour les mêmes causes. « En raison de la crise liée au Covid-19, nous informons notre aimable clientèle que sur instruction du Consulat Général de France à Oran TLS contact d’Oran suspendra la réception des demandeurs de visas pour la France jusqu’à nouvel ordre. Le centre TLS pour la France sera donc fermé dès demain jeudi 16 juillet », avait souligné, mercredi, TLSContact d’Oran.
Ces décisions interviennent au lendemain de l'annonce du Consulat de France à Alger que son pays gardait toujours fermées ses frontières avec l’Algérie. Ainsi, on assiste ces derniers jours à une véritable cascade de fermetures françaises pour les Algériens. S'agit-il d'une décision politique ?

Vous aimez cet article ? Partagez !