Algérie : Tous les abattoirs seront ouverts le jour de l'Aïd El Adha

Aïd El Adha en Algérie

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Abdelhamid Hamdani a affirmé ce mercredi 22 juillet que tous les abattoirs seront ouverts le jour de l'Aïd El Adha. Le ministre qui s'est confié au site arabophone Ennahar indique que ces abattoirs seront renforcés par la présence de 2000 vétérinaires travaillant dans le secteur public.

Abdelhamid Hamdani a assuré que son département était prêt pour que le sacrifice des moutons se fasse dans de très bonnes conditions. Il a affirmé "que son ministère  va mettre à la dispositions des abattoirs les équipements nécessaires pour faire face au coronavirus. Le ministre indique que les bavettes et le gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des citoyens gratuitement. Il a aussi appelé les vétérinaires qui travaillent dans le secteur privé de se mettre à la disposition des abattoirs bénévolement pour assurer un bon service.

« La vente se passe dans de bonnes conditions »

Par ailleurs, le ministre a affirmé que les vétérinaires seront présents dans les points de vente des ovins. Il assure que l’opération de vente se passe dans de très bonnes conditions en respectant les mesures préventives contre le coronavirus. Abdelhamid Hamdani a appelé les citoyens à s'organiser dans leurs quartiers afin que l’opération d'abattage se passe dans le respect de la distanciation sociale, du port de la bavette et aussi la stérilisation des mains et du matériel utilisé.

Il faut rappeler que le rituel du sacrifice fait polémique cette année en Algérie, en raison de la crise sanitaire. Alors que la commission des fatwas a maintenu le rite du sacrifice, les scientifiques ont appelé à son annulation. Ainsi, comme l'a confirmé le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique chargé de la gestion de la crise sanitaire, la décision du maintien du rituel du sacrifice de l’Aïd, a été prise par les religieux contre l’avis des scientifiques.

Lire aussi : Célébration de l’Aïd El Adha en Algérie : Le Comité scientifique émet de fortes réserves

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Partager via
Copier le lien