Le consulat d’Algérie à Montréal a annoncé, dans un communiqué rendu public mardi 21 juillet, le programme de rapatriement des Algériens bloqués au Canada. Deux vols de rapatriement sont programmés pour vendredi 24 et samedi 25 juillet.

Les deux vols spéciaux d’Air Algérie auront pour destination les aéroports d’Alger et de Constantine. Les vols concerneront les ressortissants inscrits sur la liste des personnes bloqués en raison de la fermeture des frontières. Le consulat d’Algérie au Canada informe que la liste des personnes concernées sera affichée prochainement sur le site officiel du consulat.

Ainsi, le premier vol de rapatriement vers l’Algérie des Algériens non résidents bloqués au Canada décollera de Montréal le vendredi 24 juillet à destination de l'aéroport international d’Alger. La compagnie nationale Air Algérie est chargée de cette opération qui devrait assurer le rapatriement de tous les citoyens algériens non résidents au Canada, ayant manifesté une volonté de rentrer au pays.

Les Algériens non résidents qui ne sont pas encore inscrits sur la liste de rapatriement au niveau du consulat d’Algérie à Montréal doivent se rapprocher des services consulaires.

Selon le député algérien Noureddine Belmeddah représentant de la communauté algérienne à l’étranger, l’opération de rapatriement ne se terminera que lorsque tous les Algériens bloqués au Canada seront rapatriés. Les ressortissants algériens rapatriés de Montréal seront hébergés pour un période de confinement de 14 jours dans des hôtels affrétés par l’État algérien dans les villes d’Alger, Boumerdes et Tipaza.

À lire aussi :  Agression de Salman Rushdie : Ce que l'on sait et son état de santé

Pour rappel, l’opération de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger a débuté lundi 20 juillet, à travers des liaisons aériennes et maritimes. Le programme élaboré s’étalera sur une semaine et concerne les ressortissants algériens bloqués en France, au Canada et dans huit autres pays.

L’opération touchera pas moins de 5 926 citoyens qui se trouvent dans différents pays. Ces derniers sont l’Arabie saoudite, la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, les USA, la Malaisie et l’Egypte.