La crise de liquidités à Algérie poste n'est que « conjoncturelle »

Algérie Poste

La directrice centrale de la communication d’Algérie Poste, Imane Toumi, a assuré que la crise des liquidités au sein des établissements postaux n'était que conjoncturelle. Imane Toumi a révélé au journal Echorouk, ce jeudi 23 juillet, qu'Algérie Poste et la Banque d'Algérie avaient mis en place une commission mixte pour mettre fin à cette crise.

La directrice de la communication d’Algérie Poste a expliqué que cette crise était due à l’arrêt des activités économiques. Elle indique que depuis le début du confinement, les opérations de dépôt de liquidités au sein des agences et bureaux de poste sont à l’arrêt. Elle ajoute que les retraits se sont poursuivis de manière continue, ce qui a produit un déséquilibre et mené au manque de liquidités.

Imane Toumi révèle que les Algériens ont retiré quelque 370 milliards de dinars des bureaux de poste rien qu'au mois de juin passé. Toutefois, elle a tenu à rassurer les clients d’Algérie Poste, en affirmant que cette crise conjoncturelle sera solutionnée dans les jours à venir. Elle a annoncé la création d'une commission mixte avec la Banque d’Algérie, pour surveiller le niveau des liquidités au niveau des postes et agir en urgence dans le cas où une crise se signalerait.

Par ailleurs, Imane Toumi indique qu’Algérie Poste déploie tous ses moyens pour développer le payement électronique, afin de le substituer aux liquidités qui représentent un facteur de transmission du coronavirus.

Il faut rappeler que face à la persistance du manque de liquidités dans les agences postales, la direction d’Algérie Poste avait décidé de plafonner à 30 000 DA la somme de retrait au niveau des distributeurs automatiques bancaires (DAB) et de garder les agences ouvertes durant le prochain week-end dans les grandes wilayas.

Néanmoins, cette décision n'a pas eu les effets escomptés, au regard des queues interminables qui persistent devant les bureaux de poste.

Lire aussi : Crise de liquidités à Algérie Poste : Les retraits plafonnés à 30 000 DA

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link