Suspendue à cause de la propagation du coronavirus, la délivrance de visas d'études pour les Algériens désirant suivre leur cursus universitaire en France ne reprendra pas de sitôt. C'est ce qu'a fait savoir, jeudi 23 juillet, le Consulat général de France à Alger. La reprise est tributaire de l'ouverture des frontières, indique la même source.  

Le Consulat général de France à Alger a annoncé, jeudi, une mauvaise nouvelle pour les Algériens aspirant à faire leurs études en France. La délivrance de visas long séjour pour études dans ce pays reste encore suspendue jusqu'à nouvel ordre, a indiqué cette représentation diplomatique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

"Vous avez déposé une demande de visa de long séjour pour étudier en France auprès du centre VFS Global à Alger et la réponse tarde à venir. Pour mémoire, la frontière Schengen entre la France et l'Algérie est toujours fermée. Le visa de long séjour pour études n'autorise pas son franchissement. Aucun visa n'est donc délivré", est-il écrit. Le consulat affirme, en revanche, que la réception des demandes sera maintenue, soulignant que la délivrance des visas reprendra à l'ouverture des frontières.

Reprise après l'ouverture des frontières

"Toutefois, la réception et l'instruction des demandes se poursuivent afin de permettre la délivrance des visas dès l'annonce de la réouverture de la frontière pour les étudiants étrangers en provenance d'Algérie. Ces derniers sont en conséquence invités à déposer leur demande dès que leur dossier est complet", fait savoir la même institution.

À lire aussi :  Refus de visa pour la France : Des Marocains crient au scandale

Rappelons que TLS Contact à Oran et à Annaba ont annoncé cette semaine qu'ils reprendraient le service à partir de dimanche 26 juillet. Pour rappel, les deux établissements ont été fermés pendant plusieurs jours à cause de la détection de cas de coronavirus parmi leurs personnels.

Les centres TLS Contact à Oran et à Annaba, qui rouvriront leurs portes deux  jours par semaine seulement, reprendront donc la réception des demandes de visas, dont celles des étudiants.

Lire aussi : Visa France pour les Algériens : TLS Contact ferme ses centres jusqu’à nouvel ordre