La Commission ministérielle de la fatwa en Algérie a émis, vendredi 24 juillet, une fatwa sur la prière de l'Aïd El Adha et le rituel du sacrifice du mouton. Selon un communiqué de cette autorité religieuse, la prière de l’Aïd doit être accomplie à domicile, en groupe ou individuellement sans prêche (Khotba). Le rituel du sacrifice doit se faire après l'accomplissement de la prière. 

La commission de la fatwa a invité les mosquées à travers le territoire national à diffuser "le takbir" et le tasbih (évocation d’Allah) via les haut-parleurs. Elle a plaidé pour le « respect des gestes barrières pour un Aïd sans contamination, dont le respect des mesures d’hygiène et de sécurité outre la désinfection des outils d’égorgement », précise le communiqué. La commission a également rappelé l’impératif du port du masque et la distanciation physique, en évitant les visites familiales et les cimetières.

Pour cette année, l’instance religieuse indique que la prière de l'Aïd El Adha doit être accomplie à domicile, en groupe ou individuellement, mais sans prêche. Et ce, une demi-heure après la levée du soleil. Le rituel de l’égorgement des bêtes doit se faire après l'accomplissement de la prière.

Par ailleurs, la commission de la fatwa rappelle les fidèles que « se concurrencer dans la réalisation des actes aimés et recommandés fait partie des grands actes en ces jours de Dou Al Hijja à travers notamment le renouvellement du repentir, el Istighfar (imploration de pardon), la tolérance, la cohésion, la récitation du Coran, le Dhikr et le Takbir en sus de l’aumône et le jeune le jour de Arafat ».

À lire aussi :  Internet et téléphonie en Algérie : Voici les chiffres

Pour rappel, le ministère algérien des Affaires religieuses a annoncé, dans un communiqué rendu public mardi 21 juillet, que la date officielle de l’Aïd El Adha en Algérie était fixée au vendredi 31 juillet. En effet, le 1er  jour du mois de Dhou El Hidja de l’année 1441 a été comptabilisé à partir du mercredi 22 juillet, ce qui indique qu’au dixième jour du mois lunaire, sera célébrée la fête du sacrifice de l’Aïd El Adha.

Lire aussi : Algérie : Tous les abattoirs seront ouverts le jour de l’Aïd El Adha