De nombreuses régions en Algérie vont connaitre des températures très chaudes à partir de la journée de ce dimanche 26 juillet. L’Office nationale de météorologie (ONM) prévoit une hausse record du mercure. La Direction de la protection civile a d'ailleurs appelé les citoyens à la plus grande vigilance.

Météo Algérie annonce des températures caniculaires au niveau des régions du nord qui enregistreront une hausse record des températures. Les fortes chaleurs persisteront notamment sur les régions intérieures de l’ouest du pays, où le mercure pourrait atteindre les 43 degrés. Ça sera le cas notamment dans les wilayas de Relizane, Chlef, Mascara, Sidi Bel Abbes, Saïda et Aïn Defla.

Les régions du sud du pays connaîtront aussi un temps caniculaire. Ce sera le cas dans le Hoggar, le Tassili, le Sahara oriental et toutes les Oasis, qui franchiront la barre des 42 degrés. Tandis que le Sahara central et l’extrême Sud enregistra des températures qui avoisineront les 47 degrés.

L'Algérie devrait connaître un été très chaud

La directrice de la communication de l’agence nationale de la météorologie (ONM), Houaria Benrekta, a indiqué, jeudi dernier à Liberté qu' « il est tout à fait normal d’enregistrer des hausses de température, puisque nous sommes en pleine saison de grandes chaleurs en cette dernière semaine de juillet avant d’entamer le mois d’août ».

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Mme Benrekta a en outre indiqué que « la situation météorologique présente jusqu’ici une stabilité des centres d’action ». Néanmoins elle souligne que « les prévisions saisonnières d’après les différentes simulations de plusieurs scenarii de modèles de prévision mondiaux s’attendent à ce que le Maghreb ainsi que les régions nord-africaines connaissent un été très chaud (probabilité à 80%) ».

Canicule et Covid-19 en Algérie : Les recommandations de la protection civile

Par ailleurs, la Direction de la protection civile a rendu public un communiqué dans lequel elle donne aux citoyens quelques conseils à suivre afin de faire face à cette vague de chaleur qui touchera l'Algérie. Ainsi il est recommandé de  :

  • Ne pas s’exposer au soleil en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants.
  • Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Provoquer des courants d’air dans la maison dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure et se rafraîchir régulièrement en prenant des douches, ou mouiller son corps et se ventiler.
  • Éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité. Il est recommandé de ce déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures. Restez à l’ombre dans la mesure du possible.
  • Si vous devez sortir, portez votre bavette, un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importante (sports, jardinage, bricolage…).
  • Ne pas se baigner au niveau des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) et ne pas fréquenter les plages, étant interdites par mesure de sécurité suite à la pandémie de Covid-19.
  • Eviter d’effectuer des longs trajets au cours de la journée, pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule. Il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit.
  • Rester dans les endroits frais et à l’ombre et ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.