L'Algérie décide de nouvelles mesures pour ses ressortissants rapatriés

L'Algérie décide de nouvelles mesures pour ses ressortissants rapatriés

La durée du confinement des Algériens rapatriés sera probablement ramenée à une semaine seulement, au lieu de 15 jours. C'est ce qu'a indiqué, dimanche 26 juillet, la députée représentante de la zone Afrique et Moyen-Orient, Amira Salim, au quotidien arabophone Echorouk. La décision sera annoncée dans les tout prochains jours, selon la même source.  

Des centaines d'Algériens bloqués dans plusieurs pays étrangers à cause de la crise sanitaire ont été ramenés au pays. Ils ont été systématiquement mis en quarantaine au niveau des différentes structures réquisitionnées à cet effet pour une durée de deux semaines.

La durée du confinement sera bientôt réduite, à en croire la députée représentante de la zone Afrique et Moyen-Orient, Amira Salim. Selon cette dernière, les citoyens qui seront rapatriés à l'avenir seront confinés pendant 7 jours seulement. La même élue affirme qu'avant d'être "libérée", toute personne rapatriée doit subir un test PCR pour s'assurer qu'elle n'est pas atteinte du coronavirus.

L'autre nouveauté attendue dans ce sillage est relative à la prise en charge des rapatriés. Une nouvelle qui risque de ne pas réjouir tout le monde, car, suivant cette disposition annoncée, les frais d'hébergement et de restauration des citoyens confinés incomberont désormais à ces derniers et non à l'Etat.

Les personnes rapatriées appelées à mettre la main à la poche

En effet, selon la même source, les frais seront désormais à la charge des citoyens, contrairement à ce qui se fait jusque-là. La prise en charge des frais de confinement des rapatriés a coûté, en ce mois juillet, 331 milliards de centimes, a révélé la députée.

Amira Salim, qui dit avoir elle-même proposé ces mesures, affirment que celles-ci sont actuellement à l'étude au niveau du Premier ministre. Il est attendu, estime-t-elle, que le gouvernement annonce ces nouveautés dans les jours à venir.

Il est clair que si ces propositions venaient à être adoptées, elles concerneront les prochaines vagues de rapatriement. Il y a lieu de rappeler que ce ne sera pas l'ensemble des Algériens bloqués à l'étranger qui seront rapatriés au terme de la présente opération, qui se poursuivra jusqu'au 30 juillet. "Les oubliés" devront attendre leur tour. Et ce sont ces derniers qui seront probablement appelés à payer leur confinement.

Lire aussi : Des Algériens rapatriés de France souffrent des effets psychologiques du confinement

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link