Le maire de Colombes, Patrick Chaimovitch, a comparé les forces de l’ordre qui « traquent les sans-papiers » en France à la police de Vichy. L’élu des Hauts-de-Seine a fait un parallèle entre les autorités françaises d’aujourd’hui et leurs ancêtres qui avaient traqué avec acharnement les Juifs. En réponse à cette sortie, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, va déposer plainte contre le maire, indique la chaîne française BFMTV, ce lundi 27 juillet.

Selon la même source, le maire de Colombes, Patrick Chamovitch, a fait le parallèle entre les forces policières françaises d’aujourd’hui et celles ayant permis la rafle de Vél-d’Hiv. Patrick Chamovitch a, ainsi, porté de graves accusations contre la police française, en soutenant que celle-ci traque, avec  la même force et la même violence, les sans-papiers, dont les Algériens, à l’instar de leurs ancêtres qui avaient opéré des arrestations massives parmi Juifs pour le compte du 3e Reich.

« Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vél-d’Hiv, et d’autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres qui essaient de survivre au dénuement », a déclaré l’élu des Hauts-de-Seine, Patrick Chamovitch.

À lire aussi :  Après le couscous, le zellige et le raï, le caftan au cœur d'une nouvelle polémique entre l'Algérie et le Maroc

Un Darmanin enragé

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, outré par les propos tenus par le maire de Colombes, a décidé de mettre ses menaces à exécution, en procédant à un dépôt de plainte. C'est sur son compte Twitter, dimanche 26 juillet, que Gérald Darmanin avait fait savoir qu'il intenterait une action en justice contre le maire, si ses propos se confirmaient.

Le nouveau ministre français de l’Intérieur avait souligné que « si les propos scandaleux et insupportables envers la police et la gendarmerie de la République sont confirmés, je déposerai plainte envers le maire de Colombes qui a comparé les forces de l’ordres à la police de Vichy ». Ainsi, selon le média français, le ministre introduira une action en justice ce lundi.

Lire aussi : Des livreurs sans-papiers seront régularisés en France