L'opération de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger est prolongée jusqu'au 16 août prochain. C'est ce qu'a annoncé le ministère des Affaires étrangères, jeudi 6 août 2020, dans un communiqué. La même source a rendu public un programme de vols qui toucheront plusieurs pays de différents continents. 

Le rapatriement des Algériens bloqués dans les différents pays se poursuit. Le gouvernement a lancé mardi 4 août une nouvelle opération, la troisième du genre depuis le début de la pandémie liée au coronavirus. Le ministère des affaires étrangères a rendu public un programme qui s'étalerait jusqu'au 9 août. Jeudi 6 août, le même ministère a annoncé que l'opération se poursuivrait jusqu'au 16 août avec au menu plusieurs vols.

Ainsi, pour le 10 août, le ministère annonce un vol de Montréal (Canada) et un autre de Dubaï (Emirats Arabes Unis) vers l’aéroport d’Alger ainsi qu'un vol de Dakar (Sénégal) via Nouakchott (Mauritanie) vers l’aéroport d’El Oued.

Plusieurs pays concernés

Pour la journée du 11 août, un seul vol est prévu vers l'Algérie. Celui-ci sera "consacré au rapatriement des 84 citoyens algériens bloqués en Irak, en plus d’autres citoyens bloqués dans d’autres pays". Cette liaison est prévue de Doha (Qatar) vers à l’aéroport de Annaba.

L'opération se poursuivra le 13 août avec un vol d’Istanbul (Turquie) vers l’aéroport d’Oran et un autre de Washington DC (Etats-Unis) vers l’aéroport d’Oran. Le 16 août, un vol de Dubaï (Emirats Arabes Unis) vers l’aéroport de Constantine est également au programme.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Le ministère des Affaires étrangères a souligné que ce programme est susceptible de subir des modifications en raison des permis administratifs, des licences des administrations de l’aviation de différents pays et des procédures d’ouverture et de fermeture de l’espace aérien associées à l’épidémie de la pandémie du Coronavirus par certains pays dont les citoyens seront évacués de leurs aéroports.

Les vols prévus jusqu'au 9 août

Notons que pour la journée du 7 août, un vol au départ de Johannesburg (Afrique du Sud) passant par Luanda (Angola), Libreville (Gabon) et Abidjan (Côte d’Ivoire) en direction de l’aéroport d’Alger est annoncé. Pour la même journée, deux autres vols sont au menu. L'un de Dubaï (Emirats Arabes Unis) vers l’aéroport d’Oran et l'autre au départ d’Istanbul (Turquie) vers l’aéroport d’Alger.

Le 8 août, cinq liaisons sont prévues ; Doha (Qatar), Koweït, Paris (France), Khartoum (Soudan) et Istanbul (Turquie) vers l’aéroport international d’Alger.

Pour le dimanche 9 août, un vol de Djeddah (Arabie Saoudite) vers l’aéroport d’Alger, un vol de Paris (France) vers l’aéroport d’Alger, un vol de Londres (Grande-Bretagne) vers l’aéroport d’Alger et un départ d’Istanbul (Turquie) vers l’aéroport de Constantine sont au programme.

Lire aussi : Air Algérie programme de nouveaux vols vers la France et le Canada