Alors que l'Algérie continue d'enregistrer des centaines de contaminations au coronavirus par jour, les autorités ont annoncé la réouverture graduelle des mosquées et des lieux de détente et de loisirs. Cette décision implique, selon les spécialistes de la santé, un engagement sérieux de la part de la population.
En effet, le corps médical a exprimé son inquiétude quant à la réouverture des mosquées, des plages et des parcs. Même si ces endroits font l'objet, depuis quelques jours, de grandes opérations de désinfection, le risque demeure toujours présent. De nombreux médecins estiment que cette décision doit être pesée et réfléchie, car une recrudescence de la pandémie est à craindre en Algérie.
Le spécialiste en pneumologie, le Pr Salim Nafti a fait savoir qu'il était difficile de faire respecter les gestes barrières dans les espaces confinés, comme les mosquées. Ce praticien explique qu'il est difficile de désinfecter ces endroits. « La désinfection ne supprime pas non plus l’ensemble des virus » déclare-t-il au quotidien Le Soir d'Algérie. Le Pr Nafti estime que le maintien des cinq prières et le rassemblement de plus ou un peu moins de 1000 personnes constitue un nombre trop important de contacts. Il s'interroge également si les fidèles vont respecter la distanciation sociale, alors que la prière se fait traditionnellement épaule contre épaule.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Les médecins appellent à la vigilance
Par ailleurs, le Pr Ketfi Abdelbasset a fait savoir que le virus est toujours parmi nous. Ainsi, il rappelle que la décision du gouvernement ne signifie pas un relâchement des mesures préventives. Il a ajouté qu'en cas où la situation représentait un danger, le gouvernement peut revenir sur sa décision. En effet, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a affirmé que si les mesures préventives n'étaient pas respectées, « rien n’empêche de reconfiner à nouveau ».
Le Pr Rachid Belhadj affirme, quant à lui, que la pandémie n'est pas encore derrière nous et que le virus circule toujours. Ce praticien a exprimé son inquiétude quant à la rentrée sociale septembre prochain. Ainsi, il lance un appel aux citoyens pour rester vigilants et à respecter les gestes barrières.
Lire aussi : Confinement et circulation automobile en Algérie : Nouvelles décisions du gouvernement