Visa France pour les couples franco-algériens : Voici la procédure complète

Le Consulat général de France à Alger a annoncé, ce dimanche 16 août, les modalités de la procédure d’entrée dérogatoire pour les ressortissants étrangers, dont les Algériens, engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français résidant en France.

Ainsi, les couples franco-algériens séparés par le Covid-19 peuvent bénéficier d’une entrée dérogatoire sur le territoire français « grâce à la délivrance d’un laissez-passer par la Cellule interministérielle de Crise et, si besoin, à l’obtention d’un visa de court séjour », indique le communiqué.

Le Consulat général de France à Alger souligne que, pour pouvoir bénéficier de cette procédure, « qui concerne des séjours en France de courte durée, les demandeurs devront faire la preuve que la relation existe depuis un minimum de 6 mois à la date de la fermeture des frontières (soit depuis au moins le 15 septembre 2019) ». Cette relation doit être constatée par des rencontres régulières entre les deux partenaires (sont exclues les relations virtuelles ou téléphoniques).

« L’attention des demandeurs est attirée sur le fait que la délivrance du laissez-passer ne sera possible que sur justification d’un plan de vol confirmé (billet d’avion aller-retour) », précise le communiqué.

Demande de laissez-passer

Pour les ressortissants algériens, les demandeurs concernés devront être munis d’un laissez-passer et d’un visa. Les demandeurs résidant dans la circonscription du Consulat général de France à Alger devront adresser leur dossier complet par voie électronique à l’adresse suivante : visas.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr

Après étude préliminaire, le dossier sera transféré en France pour étude par les autorités compétentes qui délivreront ou pas un laissez-passer. Pour la demande d’un laissez-passer, le demandeur doit fournir les pièces suivantes :

  • Une demande écrite des deux partenaires, avec leurs coordonnées complètes (dont le numéro de téléphone algérien et l’adresse électronique) et précisant la durée du séjour envisagé.
  • Une copie de la pièce d’identité de chaque membre du couple et d’une preuve de nationalité française du partenaire français.
  • La preuve de résidence en France pour le partenaire français.
  • Une copie de la page d’identité du passeport du demandeur étranger et de son partenaire français ainsi que celles qui permettent de constater l’existence d’activités communes au fil du temps (pages portant les cachets d’entrée et de sortie en France et en Algérie et/ou dans un pays tiers aux mêmes dates).
  • La preuve de précédents séjours en France (apportée par des factures, des billets d’avion, etc.).

 Dépôt du dossier de demande de visa

La procédure de demande de visa ne se fera qu’après la délivrance du laissez-passer par la cellule interministérielle de crise. Les concernés seront contactés directement par VFS Global pour l’obtention d’un rendez-vous. Avant le jour du rendez-vous, ils devront saisir leur demande en ligne depuis le site France-visas (https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/) et le jour du rendez-vous les demandeurs devront présenter :

  • Le formulaire France-visas daté et signé
  • La liste des pièces justificatives imprimée depuis le site France-visas
  • L’ensemble des pièces justificatives nécessaires au traitement de la demande de visa
  • Ils devront s’acquitter des frais de service et des frais de visas.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link