La visite de travail de Abdelmadjid Tebboune à la Grande mosquée d'Alger, effectuée jeudi 20 août, a relancé la polémique sur ce projet controversé. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Les internautes ont surtout signalé le coût exorbitant de cette grande mosquée ainsi que son instrumentalisation par Abdelmadjid Tebboune et son Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a posté ses photos à l’intérieur de la mosquée.
La Grande mosquée d'Alger suscite ainsi autant d'interrogations qu'au jour de son lancement. Les Algériens sont nombreux à faire le parallèle entre l'ex-président déchu, Abdelaziz Bouteflika, qui a lancé le projet, et son successeur qui veut "récolter les fruits escomptés lors du lancement du projet".
Les internautes se sont aussi interrogés sur le choix du 1er novembre pour l'inauguration de la mosquée. "Les décideurs continuent d'instrumentaliser la religion et la révolution algérienne", ont fait remarquer certains activistes.
Société Vers le retour en force des visas dorés dans les pays Schengen
Une mosquée qui a coûté l'équivalent de quatre hôpitaux
Par ailleurs, le coût de la mosquée, réévalué à plusieurs reprises, en a choqué plus d'un. Des internautes assurent qu'avec un budget pareil, l’Algérie aurait pu construire quatre grands hôpitaux aux normes internationales. Des hôpitaux d'autant plus "utiles" en cette période de crise sanitaire. Dans le même sens, des internautes ont appelé à transformer cette mosquée en un grand centre hospitalo-universitaire.
D'autres internautes considèrent la mosquée comme le souvenir de l’ère Bouteflika. Ils indiquent que la "Grande mosquée d’Alger est et restera le symbole de l’ère de la corruption, la gabegie, la dilapidation, et en un mot : d’un crime économique. Ceux qui s’y prosternent sont complices". Un économiste affirme que cette mosquée sera un gouffre pour l'argent public. Il fais remarquer qu'"au moment où il (Abdelmadjid Tebboune, NDLR) parle de relance économique et de rationalisation de la dépense, je lui rappellerai que cette mosquée constitue un gouffre financier puisque son futur budget de fonctionnement avoisine les 1 000 milliards de centimes annuellement".
Lire aussi : Algérie : La date de l’inauguration de la grande mosquée d’Alger connue