Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors d’un Conseil des ministres, tenu ce dimanche 23 août, de revoir complètement le secteur du transport en Algérie. Il a préconisé la création d’une nouvelle compagnie nationale de transport aérien en plus d’Air Algérie.  

Le président de la République a ordonné la révision complète du secteur de transport sous toutes ses formes ; ferroviaire, aérien et maritime. Abdelmadjid Tebboune a préconisé, si nécessaire, la création d’une compagnie aérienne nationale autre qu'Air Algérie pour répondre à la demande exprimée.

Cette nouvelle compagnie aérienne sera appelée à faire un meilleur usage des aéroports nationaux, afin qu'ils soient d'un rapport coût-efficacité acceptable, et d’ouvrir ensuite, de nouvelles liaisons aériennes internationales afin d'augmenter les capacités du transport aérien national.

« Le président de la République a donné des orientions pour reconsidérer de manière globale le transport aérien et aller, si le besoin se fait sentir, à la création d'une compagnie aérienne nationale supplémentaire pour répondre à la demande, à travers une meilleure exploitation des aéroports intérieurs pour une rentabilité acceptable, et l'ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de hisser les capacités du transport aérien national », a indiqué un communiqué du conseil des ministres.

Par ailleurs, les dossiers des transports terrestre, maritime et aérien seront soumis un par un au Conseil des ministres à partir de sa prochaine réunion. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, également, de reconsidérer le transport maritime par l'amélioration de la gestion des ports, l'ouverture de terminaux maritimes et la consolidation de l'actuelle flotte maritime pour mettre un terme à la saignée des devises du fait des coûts élevés du fret, sachant que l'actuelle flotte ne couvre que 3% des marchandises importées.

À lire aussi :  Le Portugal modifie sa loi pour faciliter l'immigration de travail

Lire aussi : Des compagnies aériennes à bas prix pour concurrencer Air Algérie