L’Office national de la météorologie (ONM) annonce, dans une alerte météo, que des pluies sous forme d’averses affecteront six wilayas du centre et de l’est du pays, ce dimanche 30 août. Météo Algérie avertit, aussi, que trois wilayas du sud sont classées en vigilance jaune orages.
Météo Algérie annonce des pluies sous forme d’averses sur les wilayas du nord du pays. Les wilayas concernées par cette alerte sont Alger, Blida, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel et Boumerdes. Selon sa carte de vigilance, l’Office national de la météorologie (ONM) a émis une alerte jaune pour avertir les habitants des wilayas concernées. Météo Algérie précise que l’alerte est valide jusqu’à 12 heures pour la capitale Alger et Blida. Dans les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaïa et Jijel, les pluies sont attendues dans la soirée.
Dans son même bulletin, Météo Algérie prévoit des pluies sous forme d’averses orageuses sur les régions du sud algérien. Ainsi, les wilayas de Bechar, Adrar et Tamanrasset sont classées en vigilance jaune orages. La validité du bulletin s’étalera de 12 heures jusqu’à 21 heures de la même journée.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Baisse des températures
Côté mercure, les services météorologiques s’attendent à une baisse relative des températures, notamment dans les régions du nord du pays. Ainsi, plusieurs wilayas, en particulier celles de l’ouest et du centre, enregistreront des températures en dessous de 30 degrés. Cette baisse du mercure, qui devrait persister jusqu'en fin de semaine, intervient après des températures caniculaires.
Pour rappel, Météo Algérie avait déjà annoncé un été plus chaud et plus sec que la normale pour cette année. Le directeur du Centre climatologique national (CCN), Salah Sahabi-Abed, avait prédit des températures plus élevées, allant de la normale à au-dessus de la normale. En raison du déficit pluviométrique enregistré durant l’hiver et le printemps derniers, la saison estivale est caniculaire, en particulier dans les régions côtières de l’Algérie.