L’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal a été transféré de la prison de Koléa, où il purgeait sa peine, au pénitencier d'El-Oued, à 630 km au sud-est d’Alger. L’ex-Premier ministre, condamné à 12 ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed, est à son tour éloigné de la capitale, rapporte, dimanche 30 août, le journal francophone Le Soir d’Algérie.
Abdelmalek Sellal n’a pas échappé à la série des transfèrements opérés depuis quelques jours. Après Ahmed Ouyahia et les deux hommes d’affaires Ali Haddad et Tahkout Mahieddine, c’est au tour de Abdelmalek Sellal d’être envoyé dans une autre prison, sise dans le sud du pays.
Selon le quotidien francophone, l’information n'a pas été encore rendue publique par les autorités judiciaires. Il faut souligner que Abdelmalek Sellal est le quatrième prisonnier du clan Bouteflika à être transféré loin de la capitale ces dernières semaines. Avant lui, c’était Ahmed Ouyahia qui a été placé dans la prison de Abadla, dans la wilaya de Bechar, à 1 000 km au sud-ouest d’Alger.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Le 12 août, deux autres détenus avaient été transférés hors de la capitale. Il s’agit de l’ex-président du FCE, Ali Haddad, transféré à la prison de Tazoult (Batna), et de Tahkout Mahieddine, patron du groupe TMC, transféré, quant à lui, à la prison de Babar (Khenchela). Les deux hommes d’affaires ont été condamnés à de lourdes peines de prison ferme. Ils étaient également incarcérés à la prison de Koléa.
Bien que les raisons de ces transfèrements n'aient pas été révélées, il se dit que les autorités concernées redouteraient la présence de plusieurs anciens ministres et puissants hommes d’affaires dans les mêmes lieux.