Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opéré, lundi 31 août, un mouvement partiel dans le corps des walis et des walis délégués. C'est ce qu'a annoncé un communiqué de la présidence sur sa page Facebook officielle. Ainsi, plusieurs walis et walis délégués ont été remerciés et d'autres ont été nommés "conformément à l'article 92 de la Constitution", précise la même source. 

Le président de la République a mis fin aux fonctions de huit walis. Il s'agit des premiers magistrats de Djelfa, Bechar, Skikda, Mostaganem, M'sila, Tissemssilt, Tipaza et Relizane. Abdelmadjid Tebboune a également remercié les walis délégués des circonscriptions de Dar El Beïda, Bir Mourad Raïs, Cheraga, Bouzaréah et Rouiba, dans la wilaya d'Alger, ainsi que celui de Timimoun, à Adrar.

Parallèlement, le président de la République a nommé dix-sept nouveaux walis pour les wilayas de Chlef, Bechar, Tamanrasset, Tebessa, Djelfa, Sétif, Skikda, Médéa, Mostaganem, M'sila, Tissemsilt, El Oued, Tipaza, Aïn Temouchent, Relizane, Oran et Guelma.

Des nouveaux walis délégués ont été également nommés par le chef de l'Etat à la tête des circonscriptions de Dar El Beïda (Alger), Cheraga (Alger), Sidi Abdallah (Alger), Bouzaréah (Alger), Rouiba (Alger), Bir Mourad Raïs (Alger), Zeralda (Alger), Draria (Alger), Timimoun (Adrar), Bordj Badji Mokhtar (Adrar), In Salah (Tamanrasset), In Guezzam (Tamanrasset), Beni Abbes (Bechar) et Ouled Djellal (Biskra).

À lire aussi :  Le Maroc profite de la faiblesse du gouvernement espagnol

Huit walis limogés et dix-sept nouvelles nominations

Il faut dire que ce mouvement était attendu. Des indiscrétions l'avaient annoncé il y a quelques jours. Pour rappel, le 6 août, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, avait effectué un vaste remaniement dans le corps de la justice. Le mouvement a touché des présidents et procureurs généraux près les cours de justice. Le chef de l'Etat a mis fin aux fonctions de certains magistrats alors que d’autres ont été mutés. Des nouvelles nominations ont été également opérées.