Abdelmdjid Tebboune se rendra-t-il en France au mois d’octobre ?

Abdelmadjid Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune devrait se rendre au mois d'octobre en France pour participer à une conférence sous le thème : « Gouvernances, afri-capitalisme et soft power : la nouvelle donne africaine ». La rencontre, organisée par le journal français l’Opinion et l’agence de communication spécialisée sur l’Afrique 35°Nord, aura lieu le 6 octobre, à Paris.

Selon le quotidien français, Abdelmadjid Tebboune interviendra autour du thème : « L’Algérie, un nouvel exemple pour l’Afrique ». L’intervention du président algérien se fera sous forme d’une interview. Le média ne précise pas si Tebboune sera présent à Paris ou si son intervention se fera par visioconférence.

Cette conférence sur l’Afrique a pour objectif « d’analyser et décrypter l’évolution du continent autour de trois dynamiques : la montée en puissance de nouvelles citoyennetés et formes de gouvernance ; l’émergence d’un afri-capitalisme spécifique ; l’installation progressive du soft power africain », explique le média français.

Pour rappel, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune avait accordé, le 13 juillet dernier, un entretien au quotidien français l'Opinion. Il s’y est exprimé sur les conditions de relance des relations entre les deux pays. Le président algérien a estimé qu’il était impératif de régler la question mémorielle, « pour repartir sur des relations profitables aux deux pays ».

Abdelmadjid Tebboune a, aussi, affirmé que « l’Algérie est incontournable pour la France, et la France l’est pour l’Algérie ». Il a, cependant, averti contre des « lobbies minoritaires mais très dangereux qui essaient de saper le travail » du président Emmanuel Macron. « Des personnes qui pensent toujours que l’Algérie a été bradée et n’a pas été libérée, que le général de Gaulle est un traître », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Algérie-France : Nouvel échange téléphonique entre Tebboune et Macron

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link