Malgré toutes les opérations de rapatriement des Algériens bloqués en France, des dizaines attendent encore leur retour au pays. Ils étaient d'ailleurs plusieurs à se rassembler, vendredi 4 septembre, devant l'ambassade d’Algérie à Paris, pour réclamer leur rapatriement.
Les Algériens coincés sur le territoire français ont organisé ce troisième rassemblement pour dénoncer leur abandon par les autorités algériennes. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes depuis la fermeture des frontières, intervenue le 17 mars dernier. Selon les chiffres des médias français, 5 000 Algériens n'ont pas encore pu rejoindre le pays. Ils sont venus en France pour des visites familiales, des soins ou simplement en touristes.
Depuis la fermeture des frontières, ces Algériens vivent le calvaire. Leur séjour dans l’hexagone a viré au cauchemar. Ils ont lancé un nouveau cri d'alerte vendredi. Pendant ce rassemblement, les manifestants ont exigé des rapatriements d'urgence. Beaucoup sont à court de ressources et errent dans la capitale. D'autres ont perdu leur emploi et s'inquiètent pour leurs proches, restés seuls en Algérie. Il faut aussi dire que ces Algériens ont trouvé de l'aide chez leurs compatriotes résidant dans l’Hexagone. Ces derniers se sont porté volontaires tous les jours pour leur offrir des aides matérielles, d’hébergement et de restauration ou pour acheter des médicaments aux personnes dans le besoin.
Société Fin du visa doré en Espagne
Il faut rappeler que l’opération de rapatriement des Algériens bloqués en France, qui a débuté mardi 21 juillet, s'est déroulée dans une grande confusion. Plusieurs Algériens coincés dans ce pays n'ont pas pu s'inscrire sur les listes de la compagnie aérienne nationale. Air Algérie n'est pas arrivée à rapatrier tous les Algériens, faute d'un nombre suffisant de vols.
Lire aussi : Les Algériens bloqués en France réclament leur rapatriement avant l’Aïd El Adha