Plusieurs wilayas du nord de l'Algérie seront affectées par de fortes pluies orageuses à partir de l'après-midi de ce lundi 7 septembre. L’Office national de la météorologie (ONM) a d'ailleurs lancé un bulletin météo spécial (BMS) pour alerter les habitants des wilayas concernées.

Météo Algérie annonce, en effet, de fortes pluies sous forme d’averses localement orageuses sur plusieurs régions du centre et de l'est du pays. Les wilayas concernées par l’alerte de l’ONM sont M’sila, Bordj Bou Arreridj, SétifMila, ConstantineGuelma, Tebessa, Khenchela, Oum El Bouaghi, Batna et Souk Ahras. Selon le bulletin spécial, la pluviométrie attendue atteindra les 40 mm localement. Les intempéries commenceront à 15 heures et dureront jusqu’au lendemain mardi à 15 heures.

Par ailleurs, Météo Algérie a mis en garde contre de fortes pluies accompagnées d'orages qui s’abattront sur les wilayas côtières suivantes :  TipazaAlgerBoumerdes, Tizi OuzouBejaïa, Jijel et Skikda ainsi que sur Blida et Bouira.

Les quantités de pluie prévues dépasseront les 30 mm localement, selon le BMS, dont la validité s'étalera de 3 heures le mardi matin à 15 heures.

Risque d'inondations

A signaler que l’Office national de la météorologie (ONM) a émis une alerte orange pour avertir les habitants des 20 wilayas concernées. La même source conseille aux citoyens d'être très vigilants et de suivre les mesures de sécurité préconisées par les pouvoirs publics.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Ces fortes pluies risquent de provoquer des dégâts, comme ce fut le cas la semaine dernière lors de laquelle trois personnes sont mortes à cause des fortes intempéries. À Tebessa, un jeune homme âgé de 23 ans a été emporté par les crues de l’oued Tadinart, dans la commune de Bejene. Alors qu’à Batna, les crues de l'oued Bouafia, dans la commune de Boumia, ont emporté un couple qui se trouvait à bord d'un véhicule. L'homme avait 51 ans et sa femme 49 ans.