Après avoir fait couler beaucoup d'encre, la fameuse rencontre entre Saïd Bouteflika, le général à la retraite Mohamed Mediene, dit Toufik, et Louisa Hanoune resurgit à la faveur du témoignage de la patronne du Parti des travailleurs (PT). Cette dernière est revenue sur cette rencontre secrète dans un entretien à Radio M.
En effet, lors d'un entretien accordé à l'émission Bezzaf de Radio M, Louisa Hanoune a décidé de relater sa version concernant la fameuse rencontre du 27 mars 2019. Pour la patronne du PT, « il fallait tenter par tous les moyens possibles d'empêcher la dérive » en cette conjoncture sensible que traversait le pays. Car, persuadée de la justesse de sa démarche, c'était « une course contre la montre pour éviter un coup de force ».
Elle tient à préciser, en revanche, qu'elle n'était pas sur la même longueur d'onde avec Saïd Bouteflika et le général Toufik. Selon elle, les deux hommes forts du régime Bouteflika cherchaient une figure pour assurer une transition de six mois, alors qu'elle militait pour une assemblée constituante. Louisa Hanoune a également révélé que le général Toufik avait affirmé devant les juges militaires qu'il avait contacté l'ancien chef d'Etat Liamine Zeroual, pour assurer la transition. Ce dernier aurait, selon la cheffe du PT, répondu par un « pourquoi pas ?! ».
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Dans son intervention, Louisa Hanoune a également confié que jusqu'en 2013, il lui semblait que l'ex-président Abdelaziz Bouteflika avait récupéré le pouvoir. Cependant, estime-t-elle, son état de santé a fait basculer cet équilibre en faveur de « l'état-major ».
Rappelons que cette rencontre a coûté à la leader du PT neuf mois de prison pour « atteinte à l'autorité de l'armée et complot contre l'Etat ». Les charges contre Louisa Hanoune seront ensuite abandonnées par la justice militaire.