Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s'est exprimé, ce dimanche 20 septembre, à propos d'un éventuel report de la prochaine rentrée scolaire en Algérie. Il a affirmé que le dernier mot reviendrait au comité scientifique chargé du suivi du coronavirus en Algérie.

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, dans une interview à la presse qui sera diffusée dans la soirée de ce dimanche, que la date de la prochaine rentrée scolaire n'était pas encore fixée. Il a précisé que c'était au comité scientifique de prendre une décision finale sur le sujet.

Le président de la République a affirmé que le gouvernement algérien ne voulait prendre aucun risque avec les élèves. À ce propos, il a cité l'exemple de l'Europe, où « des pays ont ouvert des écoles et ont repris les programmes. Mais plusieurs ont dû fermer dans ces pays à cause de l'apparition de centaines de contaminations chez les enfants ».

Ainsi, Abdelmadjid Tebboune estime qu'il est plus important de « protéger la santé du citoyen » que de « terminer le programme scolaire ».

La date du coup d'envoi de la rentrée scolaire risque d'être différente d'une wilaya à une autre

Par ailleurs, le chef de l'Etat a laissé entendre que le 4 octobre, date retenue pour le lancement de l'année scolaire, peut être maintenu au niveau de certaines wilayas. Selon lui, « il y a 17 ou 18 wilayas qui n'ont aucun cas de coronavirus. Il y a une possibilité d'ouvrir les écoles dans ces zones, pour s'étendre progressivement au reste des wilayas ». Et d'ajouter qu' « il n'est pas obligatoire d'ouvrir toutes les écoles en un jour en Algérie ».

Avant de conclure, le président de la République a souligné que la décision d'ouvrir les écoles en Algérie « n'est ni autoritaire ni politique. Nous consultons le corps médical et scientifique qui assumeront la responsabilité de la décision ».

Pour rappel, le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, avait indiqué dernièrement que le gouvernement algérien n'avait pas encore fixé une date définitive pour la rentrée scolaire 2020/2021 en Algérie.

Lire aussi : Algérie: Les dates de la prochaine rentrée scolaire et des examens officiels fixées