France : La chaine M6 risque-t-elle un avertissement du Conseil de l'audiovisuel ?

La chaîne française M6 risque de recevoir un avertissement du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour avoir diffusé le documentaire sur l'Algérie dans l'émission "Enquête exclusive". C'est ce qu'explique un critique de la télévision, précisant que la chaîne du groupe M6 était en violation de la charte déontologique pour avoir diffusé des images d'enfants sans l'accord de leurs parents.

Selon le spécialiste Sid-Ahmed Nouari, interviewé par le quotidien arabophone El Khabar, il n'est pas exclu que M6 ne fasse l'objet d'un avertissement de la part du CSA en France. La diffusion d'images de mineurs est soumise à des règles strictes en France, rappelle le critique de télévision qui réside en Autriche.

Sid-Ahmed Nouari se réfère à la charte signée en 2007 avec le Conseil français de l'audiovisuel. Ce document signé par plusieurs médias de l'Hexagone, dont M6, TF1, France Télévisions et Canal + stipule clairement qu'il est strictement interdit de diffuser des images d'enfants sans un accord écrit de leurs parents. Pour lui, "M6 a commis une faute professionnelle et morale impardonnable en diffusant des témoignages de mineurs dans le documentaire sans le consentement de leurs parents".

Société Voici les salaires des métiers qui recrutent le plus en France

La même charte ne se contente pas d'interdire la diffusion des images d'enfants sans le consentements de leurs tuteurs respectifs. Selon Sid-Ahmed Nouari qui a déjà travaillé en France, cette précise que le journaliste qui s'adresse à un mineur doit réunir des conditions de tournage et poser des questions adaptées à son âge.

Pour rappel, la chaîne française M6 a diffusé dimanche 20 septembre un documentaire dans son émission "Enquête exclusive", intitulé "Algérie : Le pays de toutes les révoltes". Un documentaire qui a provoqué un tollé de l'autre côté de la Méditerranée, notamment du côté du gouvernement qui a réagi en interdisant à la chaîne M6 d'opérer en Algérie. La chaîne a également réagi en réfutant les accusations selon lesquelles elle a opéré sans les autorisations nécessaires.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !