Le ministère de la Communication a annoncé, ce mercredi 23 septembre, avoir déposé plainte contre la chaîne française M6. Il indique, à ce propos, que les producteurs de l’émission ‘’Enquête exclusive’’ ont tourné le reportage sans accréditation.

En effet, après que les autorités algériennes ont pris la décision d'interdire à la chaîne française M6 d’opérer en Algérie, le ministère de la Communication a annoncé qu’une plainte a été déposée contre la chaîne. Il estime que le tournage de l’émission ‘’Enquête exclusive’’ s’est fait « sans accréditation ».

Le même département ministériel rappelle qu’en vue du tournage d’un documentaire sur « la valorisation de l’essor économique et touristique de la ville d’Oran, ainsi que le multiculturalisme » qui fait la richesse de l’Algérie, la rédaction de la chaîne française avait sollicité les autorités algériennes pour lui octroyer une accréditation de presse pour les membres de l’équipe ‘’Enquête exclusive’’. « Cette demande a reçu une suite défavorable des services des ministères de la Communication et des Affaires étrangères » a précisé le ministère de Ammar Belhimer. Ensuite, les producteurs de l’émission ont produit un documentaire « portant un regard biaisé sur le Hirak », accuse le ministère algérien.

Pour rappel, la chaîne française M6 a diffusé, dimanche 20 septembre, un documentaire intitulé « Algérie, pays de toutes les révoltes ». Ce documentaire a suscité plusieurs réactions de désapprobation en Algérie ainsi que dans les milieux professionnels en France. C’est pourquoi les autorités algériennes ont décidé de réagir en commençant par interdire à M6 d’opérer en Algérie et de porter plainte contre cette chaîne.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Lire aussi : La chaîne française M6 répond aux autorités algériennes