Les Algériens pourront de nouveau effectuer la Omra ou le petit pèlerinage. Après avoir été suspendue pendant plusieurs mois, les autorités saoudiennes ont enfin annoncé, mardi 22 septembre, le nouveau calendrier de la reprise de la Omra.
En effet, les Algériens pourront bientôt effectuer la Omra, l'Arabie saoudite a fixé la date du 1e novembre pour les étrangers désirant pratiquer le petit pèlerinage. Ce nouveau calendrier dévoile également les étapes de la reprise de la Omra.
Selon le ministère saoudien de l'Intérieur, le petit pèlerinage reprendra progressivement en trois étapes. Ainsi, après avoir été suspendue temporairement depuis le mois de mars en raison de la pandémie du coronavirus, la Omra reprendra le 4 octobre prochain.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Donc, dans une première étape, les autorités saoudiennes autorisent 6 000 citoyens saoudiens et étrangers résidant au royaume à effectuer la Omra à partir du 4 octobre. C'est ce qu'a indiqué l'agence de presse saoudienne (SPA) citant le communiqué du ministère de l'Intérieur.
Ensuite, à partir du 18 octobre, les autorités saoudiennes autoriseront 15 000 pèlerins par jour à effectuer la Omra. Cette deuxième étape concerne toujours les Saoudiens et les étrangers résidant au royaume. C'est lors de cette étape que les autorités saoudiennes ouvriront l'esplanade de la Kaâba et la Mosquée du Prophète. Enfin, la troisième et dernière étape consiste à autoriser les pèlerins étrangers à faire la Omra à partir du 1er novembre.
Selon la même source, l'Arabie saoudite a pris cette décision pour répondre aux vœux des musulmans du pays et de l'étranger de pouvoir rendre visite aux lieux saints. La reprise de la Omra, ajoute la source, se fera suivant un protocole sanitaires strict.
Lire aussi : Il n’y aura pas de Hadj cette année pour les Algériens (Officiel)
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France