France : Eric Zemmour condamné pour "injure et incitation à la haine"

Eric Zemmour

Le journaliste polémiste Eric Zemmour a été condamné, vendredi 25 septembre, à une amende de 10 000 euros par le tribunal de Paris, indique la presse française. Le chroniqueur de 62 ans a été reconnu coupable d'"injure et incitation de la haine".  

Eric Zemmour a été poursuivi pour ses propos tenus le 28 septembre 2019, lors d'une rencontre politique organisée par des proches de l’ex-députée du Front national Marion Maréchal Le Pen. Dans le discours qu'il a prononcé à l'occasion, le journaliste avait tenu des propos haineux envers l'islam et l'immigration. Cette sortie n'a pas été sans suite, puisqu'une année plus tard, le polémiste est condamné par le tribunal de Paris à verser une amende de 10 000 euros pour propos jugés injurieux et haineux.

La présidente de la 17e chambre correctionnelle de Paris, citée par la presse française, explique "qu’en distinguant parmi les Français l’ensemble des musulmans opposés aux « Français de souche » et en les désignant, ainsi que les immigrés musulmans vivant en France, non seulement comme des criminels auteurs des attentats de 2015 mais comme d’anciens colonisés devenus colonisateurs", Eric Zemmour est coupable d'"exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion".

Pour le tribunal de Paris, « les opinions, même choquantes, doivent pouvoir s’exprimer, néanmoins les faits reprochés vont plus loin et outrepassent les limites de la liberté d’expression puisqu'il s’agit de propos injurieux envers une communauté et sa religion ».

Un récidiviste

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que ce journaliste est condamné pour les mêmes accusations. A vrai dire, ce chroniqueur controversé ne rate pratiquement aucune occasion pour afficher ses opinions hostiles à l'immigration et aux musulmans. Sa dernière sortie du genre remonte à moins d'un mois. En effet, le 31 août dernier, il a soutenu que l’une des principales solutions à adopter pour mettre fin à la hausse de la délinquance en France serait « d’arrêter l’immigration » maghrébine et africaine.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link