Le Chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a nommé, ce mercredi 30 septembre, El Hachemi Djaaboub comme nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale. Il remplace la ministre de la Solidarité nationale Kaoutar Krikou, qui était chargée d’assurer l’intérim depuis le limogeage en juillet de Acheuk Youcef Chawki.
El Hachemi Djaaboub est le nouveau ministre du Travail en Algérie. Il a été nommé ce mercredi par le président Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la Présidence. « Selon l'article 93 de la Constitution, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a nommé aujourd'hui, après consultation du Premier ministre, M. El Hachemi Djaaboub, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale », lit-on dans le communiqué.
Cette nomination intervient deux mois après que le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a décidé de mettre fin aux fonctions de Acheuk Youcef Chawki à la tête du ministère du Travail. En effet, depuis le 29 juillet denier, c'est Kaoutar Krikou, ministre de la Solidarité nationale qui est chargée d’assurer l’intérim.
Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?
Pour rappel, El Hachemi Djaaboub a déjà occupé la fonction de ministre du Commerce dans le gouvernement d'Ahmed Ouyahia et d'Abdelaziz Belkhadem, à l'époque où Abdelaziz Bouteflika était encore au palais d'El Mouradia.
A noter aussi que la présidence n’a donné aucune explication sur les raisons de ce changement. Il faut dire cependant que le désormais ex-ministre du Travail n’était pas le plus en vue des ministres du gouvernement de Abdelaziz Djerad. Installé dans ses fonctions le 4 janvier 2020, celui-ci n’a pas « crevé l’écran » et ses sorties étaient limitées. Pourtant son secteur était loin d’être stable et n’est aucunement épargné par les turbulences.
Lire aussi : Remaniement ministériel en Algérie : La liste des nouveaux ministres
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?