La rentrée scolaire a été reportée en Algérie. Le ministère de l'Education nationale a annoncé que les élèves de l'ensemble du territoire national ne feront pas leur rentrée, prévue le 4 octobre prochain. La même source a ajouté qu'aucune date n'était encore retenue pour la rentrée.

Prévue le dimanche 4 octobre prochain, la rentrée scolaire n'aura finalement pas lieu en Algérie. Le ministère de l'Education nationale a en effet annoncé « le report, à titre exceptionnel, de la date de la rentrée scolaire 2020/2021 pour les élèves de toutes les régions », peut-on lire dans le communiqué du ministère de l'Education, rendu public ce jeudi 1er octobre.

Il faut signaler que le département de Mohamed Ouadjaout n'a fixé aucune date concernant la prochaine rentrée scolaire. « La date de la rentrée pour l’année scolaire 2020/2021 pour les élèves de toutes les régions du pays sera déterminée en fonction de la décision des pouvoirs publics habilités à autoriser le reprise de l’activité dans les établissements d’enseignement publics et privés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus », a précisé le même communiqué.

La date de la rentrée scolaire reste inconnue en Algérie

Pour rappel, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la décision d’ouvrir les écoles en Algérie « n’est ni autoritaire ni politique. Nous consultons le corps médical et scientifique qui assumeront la responsabilité de la décision ».

Pour sa part, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a fait savoir que la décision est entre les mains « du ministère de l’Education nationale en coordination avec le ministère de la Santé ». Mais le dernier mot reviendra, selon lui, au président de le République et au Conseil des ministres.

Toutefois, le même responsable a estimé que la rentrée scolaire ne pouvait pas être annulée. « La rentrée scolaire doit se faire, même si la situation épidémiologique reste inchangée. Les Algériens doivent vivre avec le virus », a conclu le ministre de la Santé.