Un collectif d’associations et de personnalités de la diaspora algérienne en France a lancé un appel à la marche pour dimanche 4 octobre à Paris, afin de commémorer les événements d’octobre 88 et réclamer « la démocratie, les libertés et le respect des droits humains en Algérie ». La manifestation, qui s’ébranlera de la place de la République, sera organisée également en guise de soutien au mouvement du Hirak.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Observ’Algérie, les initiateurs de cette marche indiquent vouloir marquer cette date repère qui correspond à la commémoration des événements du 5 octobre 1988. Cette action de la diaspora est donc prévue dimanche 4 octobre de 14 à 17 heures. La marche devra s’ébranler de la place de la République vers la place de la Nation, à Paris.

Les organisateurs de ce mouvement appellent les membres de la diaspora algérienne en France à prendre part en masse à la manifestation, pour réclamer « la démocratie, les libertés et le respect des droits humains en Algérie. »

Cette marche sera surtout une occasion pour la commémoration des événements du 5 octobre 1988, l’une des dates majeures de l’histoire de l’Algérie contemporaine. Une date qui symbolise le soulèvement de la jeunesse algérienne pour exprimer son rejet d’un régime autoritaire et de ses symboles, dont l'ex-parti unique, le FLN. Par cette révolte, la jeunesse algérienne de 88 avait réclamé l’instauration d’un Etat de droit et le respect des libertés individuelles et collectives.

A noter qu’en dépit des restrictions dues à la propagation du coronavirus, les membres de la diaspora algérienne en France avaient organisé une imposante marche le 5 juillet dernier. La manifestation a mobilisé des milliers de personnes qui ont exprimé leur solidarité avec les détenus d’opinion.