Khaled Drareni primé aux Assises internationales du journalisme 2020

Un vibrant hommage a été rendu au journaliste algérien incarcéré Khaled Drareni, lors de la cérémonie des Assises internationales du journalisme 2020, organisées jeudi 1er octobre à Tours, en France. Le correspondant de Reporters sans frontières en Algérie a reçu le Prix spécial du jury.

C'est Casbah Tribune qui a annoncé, en citant la page Twitter des Assises internationales du journalisme, que son directeur, Khaled Drareni, avait reçu le Prix spécial du jury des Assistes internationales du journalisme, un rendez-vous organisé chaque année en France. La même source précise que le prix en question a été décerné à Khaled Drareni "pour son professionnalisme et sa rigueur dans la couverture du Hirak en Algérie".

C'est donc pour son courage d'exercer son travail librement que le correspondent de TV5 Monde a été récompensé par ce Prix spécial. Pour rappel, Khaled Drareni a été condamné en appel, le 15 septembre dernier, à deux ans de prison ferme pour avoir couvert une manifestation du Hirak, à Alger.

Société Du nouveau pour valider le certificat de vie des retraités algériens de France

Un verdict qui a déclenché l'indignation et la colère en Algérie et partout dans le monde. Très vite, la société civile s'est mobilisée pour exiger sa remise en liberté, à travers des manifestations de soutien et des appels et pétitions. Plus récemment, les dirigeants de médias francophones en France, en Belgique, en Suisse et au Canada se sont élevés contre la sentence infligée au journaliste, qualifiée de "grave atteinte à la liberté de la presse".

Aussi, les maires français continuent d'afficher leur soutien au journaliste mis en prison. Après les maires de Paris et de Lyon, la semaine dernière c’était au tour du maire de la ville de Clermont-Ferrand d’exprimer sa solidarité avec Khaled Drareni.

Lire aussi : Des journalistes du monde entier appellent à libérer Khaled Drareni


Vous aimez cet article ? Partagez !