Algérie : Les « promesses » du secrétaire général du FLN

Le Front de libération nationale (FLN) a tenu, samedi 3 octobre à Oran, une rencontre régionale qui a rassemblé 2 500 personnes. A l'occasion, le secrétaire général du parti, Abou El-Fadl Baadji, a promis à tous les participants d’en finir avec les anciennes pratiques que cette formation politique a connues.

D’emblée, le nouveau secrétaire général du FLN a voulu confirmer que le parti demeurait « un élément d’équilibre sur la scène politique ». Il a promis qu'à l’avenir, le parti connaîtrait l’« intégrité et la dignité » et a assuré qu’il n’y aurait plus de « place pour l’argent sale et les corrompus ».

Toutefois, il reconnaît que la restructuration du FLN ne peut se faire en profondeur « dans l’immédiat, mais progressivement ». Ainsi, le « nouveau FLN » veut se départir de l'image de la corruption et de l'argent sale qui lui colle à la peau, car, selon son secrétaire général, les scandales de corruption qui ont éclaboussé le parti concernent « d'anciens membres du parti et non le parti lui-même ».

Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?

Abou El Fadl Baadji répond aux personnes qui appellent à mettre le FLN au musée

Abou El-Fadl Baadji est revenu par la même occasion sur les appels, persistants depuis quelques années, à mettre le FLN au musée. Selon lui, la meilleure réponse à cette réclamation sera donnée sur le terrain. « Ils (les partisans de cette idée, ndlr) verront la force du FLN lors des prochaines élections », a-t-il assuré. Le nouveau SG du parti a soutenu, par ailleurs, que la rue et le peuple durant le Hirak « n’ont pas crié contre le FLN ». Il s’agit, estime-t-il, de l'avis de « certains partis politiques », dont il ne veut pas citer les noms.

Pour rappel, c'est le 30 mai dernier qu'Abou El-Fadl Baadji a été désigné nouveau secrétaire général du parti. Il a été élu à la majorité par ses pairs lors d'une réunion du Comité central (CC), tenue au niveau du Centre international des conférences (CIC) d’Alger. Et ce, malgré la protestation d'un certain nombre de cadres et de militants de son parti.

Lire aussi : Algérie : Le nouveau patron du FLN s’attaque à Tamazight


Vous aimez cet article ? Partagez !