La date de la prochaine rentrée scolaire en Algérie est enfin connue. Le gouvernement algérien a annoncé que la reprise se ferait le 21 octobre pour les écoles primaires au niveau national. Concernant le cycle moyen et secondaire, la rentrée scolaire est programmée pour le 4 novembre prochain.

Les élèves vont bientôt retrouver les bancs de l'école en Algérie. Ceux du cycle primaire feront leur rentrée scolaire mercredi 21 octobre, et ce, dans l'ensemble des wilayas algériennes. Pour les cycles moyen et secondaire, la rentrée scolaire aura lieu le mercredi 4 novembre. La décision a été prise ce dimanche 4 octobre, en marge de la réunion périodique du Conseil des ministres, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Par ailleurs, le même Conseil a décidé de fixer le 15 novembre 2020 comme date de la rentrée professionnelle. Enfin, pour ce qui est de la rentrée universitaire, elle est prévue le 22 novembre prochain.

Pour rappel, avant d'être repoussée, la rentrée scolaire a été fixée dans un premier temps au 4 octobre. Le ministère de l’Education nationale avait, en effet, annoncé « le report, à titre exceptionnel, de la date de la rentrée scolaire 2020/2021 pour les élèves de toutes les régions », pouvait-on lire dans un communiqué du ministère de l’Education rendu public jeudi 1er octobre. Pour sa part, le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré que la décision d’ouvrir les écoles en Algérie « n’est ni autoritaire ni politique. Nous consultons le corps médical et scientifique qui assumeront la responsabilité de la décision ».