France : Les sans-papiers maintiennent la pression pour leur régularisation

Les sans-papiers maintiennent la pression

Partie de Marseille le 19 septembre dernier, la marche de solidarité avec les sans-papiers poursuit son cours. Elle devra arriver à Paris le 17 octobre, où une grande manifestation devant l’Elysée est prévue, afin de réclamer « la régularisation de tous les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative (CRA) et le droit au logement ». Les marcheurs ont observé une halte de deux jours vendredi et samedi 3 octobre, à Lyon. 

Les marcheurs ont été accueillis à Lyon par deux collectifs locaux. Malgré le froid et la pluie, les sans-papiers et les collectifs de soutien ont organisé des manifestations pour dénoncer « les conditions inhumaines » dans les CRA. Ils réclament essentiellement la fermeture de ces centres et la régularisation de la situation de tous les sans-papiers.

Les manifestants ont déployé une banderole sur laquelle il est écrit « A bas les CRA » devant le chantier de construction du nouveau centre de rétention de Lyon. Ils revendiquent également le droit au logement. Les sans-papiers et les militants des droits de l'homme ont exprimé leur détermination à aller jusqu’au bout : « On ne va rien lâcher, quitte à camper devant l’Élysée », ont-ils averti.

Oussama, un Algérien qui vit en France depuis huit ans, témoigne au média Rue89Lyon : « Les chambres sont surchargées, on les force (les sans-papiers) à prendre des cachets pour les calmer. Ils sont maltraités ! Il faut fermer, les CRA ! Les gens dedans n’ont rien fait, ce ne sont pas des criminels, ni des voleurs » a-t-il indiqué.

Une chaîne humaine à Toulouse pour réclamer la fermeture des CRA

Parallèlement, des centaines de personnes ont organisé, samedi 3 octobre, un rassemblement devant le Centre de rétention administrative de Toulouse. Les protestataires réclamaient sa « fermeture immédiate et la libération des retenus ».

Aussi, les protestataires ont adressé une lettre au président français, Emmanuel Macron, dans laquelle ils ont écrit : « Nous marchons depuis les quatre coins du pays. Nous ne demandons pas un cadeau, n’implorons pas la générosité ». Ils réaffirment que leur seule demande est un bout de papier qui leur permettrait d’avoir accès à un travail, à la sécurité sociale et à un logement.

Lire aussi : Titre de séjour en France : Un rassemblement pour la régularisation des sans-papiers

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link