Les vacances scolaires d'automne et d'hiver seront vraisemblablement annulées cette année. C'est ce que rapporte le site arabophone Ennahar qui cite une source au ministère de l'Education nationale, précisant que l'année scolaire se poursuivra jusqu'au mois d'août de l'année 2021.
Selon la même source, il s'agit d'une mesure qui permettra de rattraper le retard accusé jusque-là, en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus. C'est aussi pour pouvoir mettre en oeuvre la totalité du programme de l'année scolaire 2020/2021 qui connaîtra son entame le 21 octobre 2020 pour les élèves du primaire et le 4 novembre pour ceux du collège et du lycée.
Il faut dire que le report de la rentrée scolaire, qui a lieu habituellement au début du mois de septembre, contraint les responsables du secteur de l'Education nationale à prendre des mesures en vue de réussir la scolarité des élèves. Et l'annulation des vacances scolaires d'automne (environ trois jours autour du 1er novembre) et d'hiver (quinze jours à la fin décembre) fait partie de ces mesures.
Cela dit, les responsables des établissements scolaires dans toute l'Algérie sont tenus de respecter et faire respecter les mesures de prévention sanitaire pour limiter la propagation de la covid-19 dans les écoles. Une mesure très compliquée à mettre en oeuvre, notamment dans certaines wilayas où le nombre d'élèves par classe est trop élevé pour y faire respecter la distanciation.
La décision de faire reprendre le chemin de l'école aux élèves a été prise par le ministère de l'Education nationale après avis des autorités sanitaires, représentées par le Comité de suivi de la pandémie de coronavirus. Il reste cependant à trouver les meilleurs moyens de faire respecter les mesures de prévention sanitaire pour empêcher une nouvelle vague de contaminations qui partirait des écoles.
Il est question de supprimer les classes du niveau préscolaire pour libérer des salles dans chaque établissement. Cela permettra aux instituteurs de créer de nouvelles classes avec l'objectif de réduire le nombre d'élèves par classe. Ce nombre ne devrait pas dépasser 23 élèves, a-t-on appris de la même source.