Les cours de l'euro restent stables face au dinar algérien ces derniers jours sur le marché noir. Ce mercredi 7 octobre, la monnaie européenne s'échangeait à 198 dinars pour un euro à l'achat et à 200 dinars à la vente. Néanmoins, elle a enregistré une légère hausse face à la monnaie algérienne sur le marche officiel.

Après une légère hausse sur le marché parallèle en Algérie, l'euro est resté stable face au dinar algérien. Au Square Port-Saïd à Alger ou dans tous les lieux où le marché noir des devises fleurit en Algérie, l'euro se maintient, en raison notamment des perspectives de déconfinement, particulièrement vu la baisse en cours du nombre des contaminations au coronavirus.

Il faut que cette stagnation ne touche pas uniquement la monnaie européenne. Elle touche également le dollar américain qui stagne depuis plus longtemps d'ailleurs. Il s'échangeait à 168 dinars pour un dollar US à l'achat et à 172 dinars à la vente. La même réalité que connaît le dollar canadien qui s'échangeait à 122 dinars à l'achat et à 126 dinars à la vente.

Légère hausse de l'euro sur le marché officiel

En outre, c'est une autre réalité qu'offre le marché officiel des devises. Les chiffres de la Banque d'Algérie montrent en effet que l'euro a enregistré une légère hausse face au dinar algérien. Il faut peut-être plutôt dire que c'est la valeur de la monnaie nationale qui a enregistré une baisse face à la monnaie européenne, vu les informations qui circulent et qui font état de la dévaluation du dinar, en guise de solution à la crise économique à laquelle fait face l'Algérie.

Donc, l'euro s'échangeait à 151.70 dinars à l'achat et à 151.77 dinars à la vente sur le marché officiel. Soit, 37 centimes de plus qu'il y a trois jours, selon les chiffres de la Banque d'Algérie. Contrairement à la monnaie européenne, le dollar américain a enregistré une légère baisse face au dinar algérien. Il s'échangeait à 128.94 à l'achat et à 128.96 à la vente, selon la même institution financière.

Lire aussi : Algérie - Devises et taux de change du dinar algérien