Réouverture des frontières : Pourquoi l'Algérie n'instaure pas le test PCR ?

Avion à l'aéroport d'Alger

L'Algérie n'a toujours pas décidé de rouvrir ses frontières fermées depuis près de sept mois. Alors que le comité scientifique a déconseillé fortement la reprise des vols internationaux à cause de la situation pandémique inquiétante dans les pays voisins, certains se demandent pourquoi l'Algérie, à l'instar de plusieurs autres pays qui ont ouvert les aéroports, ne permet pas aux voyageurs d'entrer en instaurant les tests PCR. Une question à laquelle a répondu le Docteur Mohammed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique.

Dans un entretien accordé au média en ligne TSA, le président du Conseil de l’ordre des médecins et membre du comité scientifique, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, estime que les tests PCR ( Polymerase Chain Reaction ) « ne suffisent pas » pour contrôler l'état de santé des voyageurs entrant et sortant d'Algérie. Selon lui, « rien ne garantira que le voyageur n’attrapera pas le virus à l’aéroport ou dans l’avion, quand bien même il aurait effectué le test 72h avant leur embarquement. Les tests PCR ne sont pas une assurance totale et générale », a-t-il souligné.

L'Algérie veut se « donner du temps » avant de rouvrir ses frontières

Par ailleurs, le Dr Bekkat Berkani a estimé qu'il était encore tôt pour que l'Algérie rouvre ses frontières. Et d'ajouter : « Nous comprenons les difficultés qu’éprouvent nos compatriotes. Nous sommes tous atteints. Il y a des cas humanitaires qui pourraient être pris en charge avec nos autorités consulaires en vue de leur rapatriement. Il reste que personne ne peut préjuger de l’évolution de l’épidémie d’ici quelques semaines » a-t-il estimé.

En outre, le membre de la commission chargée du suivi et de l'évolution du coronavirus a laissé entendre que l'Algérie doit se donner du temps avant de prendre des décisions. « Laissons-nous le temps de profiter de cette accalmie pour faire nos rentrées scolaires et universitaires. Laissons-nous le temps de rentrer dans une normalité progressive » a-t-il insisté.

Pour rappel, le gouvernement algérien a décidé, dimanche 4 octobre, de rouvrir les aéroports nationaux en prévision de la reprise des vols domestiques. Cette mesure permettra ainsi aux citoyens algériens de pouvoir se déplacer entre les wilayas algériennes via le transport aérien. Néanmoins, les autorités algériennes n'ont encore rien décidé à propos de la réouverture des frontières de l’Algérie et de la reprise des vols internationaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link