La DV Lottery 2022 est lancée depuis mercredi 7 octobre et se poursuivra jusqu’au 10 novembre prochain. Les Algériens peuvent évidemment s’inscrire pour tenter leur chance d’obtenir la fameuse Green Card (carte verte) qui leur permettra de vivre aux États-Unis. Néanmoins, certaines conditions sont imposées aux participants.

Les États-Unis ont ouvert, depuis mercredi 7 octobre, le site officiel permettant de s’inscrire au programme de la DV Lottery 2022. Ce programme permettra aux gagnants d’obtenir la carte verte, émise par les services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS). Ce document officiel donne à un ressortissant étranger le droit de résidence permanente et de travailler aux Etats-Unis.

Qui peut participer à la DV Lottery 2022 ?

Les personnes voulant s’inscrire au programme de la DV Lottery doivent remplir certaines conditions. Premièrement, l’étranger doit être né dans des pays éligibles. L’Algérie figure évidemment sur cette liste et les Algériens sont donc concernés par le programme.

En outre, les postulants doivent soit avoir terminé leurs études secondaires (avoir le baccalauréat en Algérie), soit avoir travaillé au moins pendant deux années ou au cours des cinq dernières années dans un domaine admissible qui nécessite au moins deux ans de formation. Notons aussi que, depuis l’année dernière, les participants doivent impérativement posséder un passeport valide pour pouvoir s’inscrire.

Comment s’inscrire à la loterie américaine ?

Pour pouvoir participer au tirage au sort, les candidats peuvent s’inscrire et soumettre eux-mêmes leur inscription électronique via le site https://dvprogram.state.gov/. Les inscriptions restent ouvertes du 7 octobre jusqu’au 10 novembre.

Le postulant devra remplir un formulaire d’inscription en ligne en saisissant ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, études, etc.). À la fin du processus, le candidat verra un écran de confirmation contenant son nom et un numéro de confirmation unique à garder pour la vérification des résultats en mai 2022.

« La loi n’autorise qu’une seule inscription par personne pendant chaque période d’inscription. Le Département d’État utilise une technologie sophistiquée pour détecter plusieurs entrées. La soumission de plus d’une entrée vous rendra inéligible pour un DV », explique le Département d’État.

L’Algérie dans le Top 3 des gagnants de la DV Lottery en 2021

Il faut savoir que le programme d’immigration aux États-Unis accorde annuellement quelque 55 000 cartes de résidence permanente aux étrangers. En Algérie, de nombreux candidats décrochent chaque année ce fameux sésame, convoité par des millions d’étrangers. Pour le programme précédent, 6 001 candidats ont été sélectionnés en Algérie. Il s’agit du deuxième plus grand taux de candidatures retenues après l’Egypte, avec 6 002 candidats retenus.

Lire aussi : États-Unis : Les étudiants étrangers menacés d’expulsion