Les Algériens refusent de reconnaitre Israël comme Etat. Selon un sondage réalisé par l'Arab Opinion Index, 99% des Algériens ont répondu qu'ils ne reconnaissaient pas l’Etat hébreu, alors que 94 % des Algériens interrogés estiment que la question palestinienne était également la leur.
En Algérie, on estime que l'Etat d'Israël n'existe pas. Les résultats de l’Arab Opinion Index, publié par le Centre arabe de recherche et d'études politiques (ACRPS) montrent en effet que 99 % des Algériens refusent de reconnaître Israël, tandis que 1 % des participants ont refusé de répondre à cette question. L'Algérie enregistre d'ailleurs le taux le plus élevé parmi les pays arabes participants, devant le Liban (94%) la Tunisie et la Jordanie (93%). Alors qu'au Maroc, 88 % des personnes interrogées ne reconnaissent pas Israël.
Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024
Questionnés s'ils sont concernés par la question palestinienne, 94% des Algériens interrogés considèrent que la question palestinienne est également la leur, contre 3 % qui estiment que la question palestinienne ne concerne que les Palestiniens seuls. Là aussi, l'Algérie a le taux le plus élevé parmi les autres pays arabes devant la Jordanie (93%), le Qatar (88%) et la Tunisie (88%), alors qu'au Maroc, 70% des interrogés considèrent que la question palestinienne est également la leur.
Les Marocains soutiennent le Hirak en Algérie
Par ailleurs, le même indice a interrogé les participants à propos de la Révolution du 22 février 2019 menée en Algérie, plus connue sous le nom de "Hirak algérien". En Algérie, ils sont 71 % des Algériens à soutenir le mouvement populaire contre 6 % qui s’y sont opposés, alors que 23 % n'ont pas voulu répondre. Pour cette question, les Algériens ont le taux le plus élevé devant leurs voisins du Maroc. En effet, 66% des Marocains ont exprimé leur soutien au Hirak algérien contre 12 % qui s’y sont opposés.
Société Emploi des sans-papiers en France : Les sanctions élargies
Dans une autre question, le sondage a montré que 40 % des Algériens considèrent que la situation économique en Algérie est « mauvaise » et 13 % la considère comme « très mauvaise ». Alors que 46 % des participants estiment que la situation économique est plutôt « bonne » en Algérie.
A noter enfin que le sondage a été établi suite à une enquête menée entre novembre 2019 et juillet 2020 dans différents pays de la région MENA. Plus de 28 000 personnes ont participé à ce travail de recherche dans le cadre d’un échantillon représentatif des pays auxquels ils appartiennent, avec une marge d'erreur comprise entre 2 et 3%.
Lire aussi : Comprendre la relation entre l’Algérie et Israël (vidéo)
Société OQTF et retrait de titre de séjour en France : Voici la raison principale