L'Algérie aurait expulsé des milliers de migrants vers le Niger (HRW)

Migrants clandestins

L'organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch (HRW) a annoncé dans un communiqué, publié vendredi 9 octobre, que les autorités algériennes avaient procédé à l'expulsion de milliers de migrants et de demandeurs d'asile subsahariens vers le Niger sans procédure légale.

Selon la même organisation, plusieurs demandeurs d'asile enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) font partie des personnes arrêtées. La chercheuse auprès de la division des Droits des réfugiés et migrants de Human Rights Watch, Lauren Seibert, a fait remarquer que « l’Algérie a certes le droit de protéger ses frontières, mais pas de placer en détention arbitraire et d’expulser collectivement des migrants, dont des enfants et des demandeurs d’asile, en l’absence de procédure régulière ».

La défenseur des droits des migrants rappelle qu'« avant d’expulser quiconque, les autorités devraient vérifier individuellement le statut des personnes en vertu des lois relatives à l’immigration ou à l’asile et veiller à ce que chaque demande soit examinée individuellement par les tribunaux ».

Des enfants et des demandeurs d'asile placés en détention

Human Rights watch a indiqué que parmi les villes où les rafles avaient récemment eu lieu, figurent Tlemcen, Oran, Alger, Blida, Boumerdes, Tipaza, Zeralda, Sétif et Annaba. La police a appréhendé les migrants dans les rues, dans leurs domiciles, mais aussi sur leurs lieux de travail.

Les travailleurs humanitaires ont affirmé que de nombreux enfants non accompagnés ainsi que des enfants séparés de leur famille lors des rafles, dont certains étaient âgés de moins de 10 ans, avaient été détenus et expulsés : « C’est incroyable qu’ils puissent procéder à l’arrestation de jeunes enfants sans même savoir où sont leurs parents », s'indigne un activiste.

« Samedi 3 octobre, l’Algérie a expulsé 705 adultes et enfants de 18 nationalités différentes vers le désert, puis a renvoyé de force 957 Nigériens à bord d’un convoi vers leur pays le 5 octobre, et enfin a expulsé 660 personnes de 17 nationalités vers le désert, jeudi 8 octobre, selon des travailleurs humanitaires au Niger », a accusé l'ONG Human Rights Watch (HRW).

lire aussi : L'Algérie renforce sa coopération avec l'Europe pour lutter contre l'immigration clandestines

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link