France : Un agriculteur poursuivi en justice pour assistance à des migrants clandestins

Un agriculteur français du nom de Cédric Herrou a fait plusieurs fois l'objet de poursuites judiciaires pour avoir accueilli chez lui des migrants clandestins. Il se livre sur ses démêlés avec la justice à cause de ses convictions humanistes dans son livre intitulé « Change ton monde ». 

Militant de gauche, Cédric Herrou, engagé dans la cause humanitaire, a eu plus d'une fois affaire à la justice française. Ce militant pour la solidarité et l’aide aux migrants qui traversent la frontière italienne par la vallée de Roya dit avoir subi un véritable acharnement judiciaire. Il a été jugé à plusieurs reprises pour l’aide qu’il a apportée aux migrants clandestins. Entre les gardes à vue, les condamnations à la prison avec sursis, les amendes, Cédric Herrou continue de se battre pour la cause des démunies, malgré les multiples difficultés auxquelles il fait face.

Une organisation spontanée 

Dans son livre, Cédric Herrou raconte la première fois qu’il a fait monter une famille de migrants clandestins dans sa fourgonnette C15. Un geste anodin qui marque le début d’une organisation spontanée. Son exploitation agricole, nichée en pleine nature, est très vite devenue un refuge pour les migrants. Cette action s’est peu à peu transformée en un véritable système d’entraide, puisque des bénévoles l’ont spontanément rejoint dans sa lutte pour lui prêter main-forte. 

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Son profond humanisme lui a valu les foudres des autorités locales. Cédric Herrou a été placé sous surveillance par caméras. Il a été arrêté, mis en garde à vue. Mais malgré les nombreuses poursuites judiciaires dont il a fait l’objet, il croit fermement que « la France, c’est pluriel, ce n’est pas tout sale en préfectures et chez les flics, on a aussi travaillé en bonne intelligence ».

Cédric Herrou est un agriculteur de la vallée de la Roya, encaissée aux confins des Alpes-Maritimes et de l’Italie. Militant anarchiste engagé, il choisit assez jeune de vivre reclus en cultivant la terre dans sa demeure familiale, à cause, dit-il, des "inégalités sociales et des difficultés multiples à trouver sa place dans le monde". 

Lire aussi : Régularisation de tous les sans-papiers en France : Une nouvelle action prévue


Vous aimez cet article ? Partagez !