L'Algérie est dans le Top 10 du Prix des cinq continents de la Francophonie 2020. Qualifiée grâce au livre "Otages" de Nina Bouraoui, l'Algérie fait partie des huit pays finalistes de ce Prix, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu au début de l'année 2021, à Tunis.

Fondé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française. Pour cette 19e édition, l'Algérie est représentée par un ouvrage de Nina Bouraoui publié en France aux éditions Lattès.

Les dix ouvrages sélectionnés par les cinq comités de lecture sont en fait issus de huit pays différents, en l'occurrence l'Algérie, le Maroc, la France, le Cameroun, le Canada, le Rwanda, le Vietnam et Maurice. Ils ont été sélectionnés parmi 1 323 œuvres présentées pour cette nouvelle édition.

Le lauréat empochera 15 000 euros

"Dans la sélection 2020, ressortent les thématiques du vécu migratoire, des récits marqués par un retour sur des passés occultés et du travail de la mémoire qui déterminent les identités", affirment les comités de lecture, à l'issue de leur réunion tenue le 1er octobre par visioconférence.

L'Organisation internationale de la Francophonie annonce que le jury international se réunira avant la fin de l'année 2020 pour désigner le lauréat 2020. Selon la même source, la cérémonie de remise se tiendra à Tunis dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et du Congrès des écrivains francophones, au début de l’année 2021.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

A noter enfin que le lauréat du Prix des cinq continents empochera la somme de 15 000 euros, alors que 5 000 euros seront décernés à l'auteur qui obtiendra la mention spéciale. Aussi, l'OIF assurera une promotion du lauréat et son oeuvre sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Lire aussi : 14 universités algériennes dans le Top 100 des meilleures d’Afrique en 2020