L'Education nationale a enfin dévoilé ses plans exceptionnels pour réussir la rentrée scolaire 2020/2021. Le ministère a indiqué que ces programmes reposaient sur plusieurs principes, notamment « l’impératif de cohabiter avec la pandémie ». Ainsi, il est indiqué que les cours seront assurés en présentiel dans la mesure du possible, tout en « préservant la santé des élèves et des personnels ».

Les écoles primaires travaillant avec un système de vacation unique devront opter pour la double vacation. Il s’agit de répartir les élèves en groupes et de travailler en alternance entre les groupes chaque deux jours sur une semaine de cinq jours. Il est également prévu de réduire le volume horaire de chaque matière. Le ministère de l’Education informe que le volume horaire hebdomadaire a été fixé à 14 heures.

Pour les écoles primaires travaillant avec un système de double vacation, il a été décidé de répartir chaque classe en deux groupes, en travaillant en alternance matin et après-midi et chaque deux jours sur une semaine de six jours. Il a été également convenu de la réduction du volume horaire de chaque matière et de fixer le volume horaire hebdomadaire à 12 heures.

Système de groupes pour les cycles moyen et secondaire

S’agissant du cycle moyen et secondaire, il est prévu de répartir les élèves en groupes de 20 à 24 apprenants. Le ministère a indiqué, dans la circulaire publiée ce lundi 12 octobre, la possibilité d’exploiter les salles spécialisées (amphithéâtres, laboratoires…) au cas où l'ensemble des groupes ne pourraient pas être contenus dans les locaux disponibles dans l’établissement, tout en évitant les classes tournantes pour faire respecter la distanciation physique.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Le ministère de l’Education a fixé la durée de la séance à 45 minutes en incluant l’après-midi du mardi. Soit six séances la matinée de 8h à 12h40 et cinq séances l’après-midi de 13h30 à 17h25.

Concernant l’éducation physique et sportive, le ministère a indiqué qu’elle devait totaliser un volume horaire hebdomadaire de 1h30 hors des heures de cours, en prenant en considération la capacité d’accueil de la cour de l’établissement. Les cours d’informatique, de musique et de dessin seront dispensés en alternance chaque quinze jours avec un volume horaire hebdomadaire d’une heure pour chaque discipline. Le ministère a retenu, par ailleurs, la journée du samedi pour l’enseignement de Tamazight.

Rappelons que le ministère avait rendu public, dimanche 11 octobre, le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2020-2021 en Algérie. Les vacances d’hiver et de printemps ont été réduites (elles passent de 15 à 7 jours), alors que celles d’automne ont été supprimées.

Lire aussi : Algérie : Les scénarios prévus pour sauver l’année scolaire