Remboursement des billets de vols annulés : Air Algérie pointée du doigt

Depuis le début de la crise sanitaires liée à la pandémie de coronavirus, plusieurs compagnies aériennes à travers le monde ont été obligées d’annuler leurs vols. Air Algérie ne fait pas l'exception. La compagnie nationale est pointée du doigt par les experts pour non remboursement de ses clients. 

En effet, Air Algérie fait partie de ces compagnies aériennes qui n’ont pas remboursé le moindre centime à leurs clients après l’annulation des vols programmés peu avant la fermeture des frontières. Au mépris du règlement 261/2004 des droits des passagers, Air Algérie, tout comme d’autres compagnie dans le monde, telles qu’Air Caraïbes, Air Europa, Air Namibie… n’a pas tenu ses promesses de rembourser en numéraire ses voyageurs.

Joyce Pitcher, avocate du Barreau de Paris, a déclaré à Air Journal (média spécialisé dans le transport aérien) que les formulaires de remboursement des billets annulés, fournis par les compagnies aériennes épinglées, étaient « difficilement trouvables ». Elle fait savoir que les attentes téléphoniques sont interminables et les requêtes écrites restent sans réponse. Ce qui met les agences de voyages dans l'embarras, puisque ces compagnies aériennes n’ont pas tenu leurs engagements, a rapporté le même média.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Pour rappel, en mai dernier, l'association des consommateurs l’UFC-Que Choisir avait annoncé avoir assigné en justice vingt compagnies aériennes, dont Air Algérie et Air France. L’action en justice, introduite au Tribunal Judiciaire de Paris, visait à contraindre ces compagnies aériennes à respecter le droit des passagers de choisir entre un remboursement en espèces et un avoir. Cette plainte intervenait quasiment un mois après que l'association en question eut adressé une mise en demeure à 57 compagnies aériennes au sujet des billets non remboursés.


Vous aimez cet article ? Partagez !