Coronavirus en Algérie : Le ministre de la santé tire la sonnette d'alarme

Abderrahmane Benbouzid-Covid-19

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a tiré la sonnette d'alarme suite à la hausse du nombre de cas de contamination au coronavirus en Algérie. Intervenant ce dimanche 18 octobre sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, le ministre a lancé un appel pour le strict respect des mesures de prévention contre la covid-19.

"Il faut absolument maintenir les mesures barrières. Il y a un péril, il y a des morts par dizaines de milliers à travers le monde. Nous sommes chez nous à près de 2 000 morts. La Covid-19 tue et on en sait encore rien à ce jour. Il n’y a pas de vaccin. Donc, il faut de la prudence", a affirmé Abderrahmane Benbouzid, en adoptant un ton grave.

Pour le ministre de la Santé, le risque est permanent, surtout qu'il dit avoir constaté dans un centre urbain que le port du masque n'était pas du tout respecté. "Je lance encore une fois un appel pour rester prudent et pour préserver cet acquis qui fait de nous un pays qui a réussi un peu à maintenir la situation dans cet état", a-t-il estimé.

Ce n'est pas une deuxième vague, selon Benbouzid

Même si le nombre des contaminations quotidiennes a repris une courbe ascendance, avec plus de 200 cas, Abderrahmane Benbouzid refuse toujours de considérer cette hausse comme l'avènement d'une deuxième vague de contaminations. "Cela ne veut pas dire qu’il y aura une deuxième vague. La courbe des contaminations évolue en dents de scie, elle monte et descend au gré des clusters et du nombre de tests, mais si on reste toujours sur un bilan de plus ou moins 200 cas, je pense que nous sommes dans une situation tout à fait admissible", a-t-il précisé.

D'ailleurs, c'est un peu pour cela que le ministre de la Santé a rejeté catégoriquement l'idée d'un report de la rentrée scolaire en Algérie. Et ce, malgré les appels de certaines voix dans ce sens. A ce titre, il souligne : "Si on se met à suivre les commentaires des uns et des autres, on ne se retrouvera plus. Les enfants sont affectés psychologiquement. Ils auraient même perdu les réflexes de l’école".

Pour cela, il insiste sur le respect du protocole sanitaire mis en place dans les écoles. Notamment, la distanciation, le guidage au sol, la disposition des tables. Il est important de reprendre une vie normale et cohabiter avec le virus, ajoute encore Benbouzid insistant sur le maintien de la vigilance.

Lire aussi : « L’Algérie n’est pas concernée par une 2e vague de Covid-19 »

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link