Algérie : 242 députés ont voté pour la levée de l'immunité parlementaire de Mohcine Belabbas

Mohcine Belabbas

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale populaire (APN) ont voté, ce mardi 20 octobre, en faveur de l’activation de la procédure de levée de l’immunité parlementaire du président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas.

Réunis ce mardi lors d’une séance de vote à huis clos, 242 députés ont voté « oui » pour la levée de l’immunité parlementaire du député et président du RCD. En revanche, 70 autres députés ont voté « non », alors que 22 autres n'ont pas voté. Dans la même journée, le député Front de libération nationale (FLN) et ancien ministre Abdelkader Ouali a décidé de renoncer volontairement à son immunité parlementaire.

Il convient de rappeler que c'est le ministère de la Justice qui a demandé, le 24 septembre dernier, la levée de l’immunité parlementaire de Mohcine Belabbas. Le lendemain, la wilaya d’Alger a interdit la tenue du Conseil national ordinaire du RCD.

Mohcine Belabbas est d'ailleurs sorti de son silence pour dénoncer un « acharnement » contre son parti. « Le pouvoir s’est lâché contre ce parti. Il s’est lâché contre la pluralité, contre le multipartisme et contre toute personne ayant une autonomie dans son militantisme et dans la voie qu’il a choisie », avait notamment déclaré le patron du RCD.

Quelques jours plus tard, le militant algérien et coordinateur de l'UDS, Karim Tabbou, exprime son soutien au RCD ainsi qu'à son président, Mohcine Belabbas. Selon Tabbou, le parti politique est victime d’une « tentative de coup d’Etat ». Il estime  que ce parti de l’opposition, particulièrement son président, est « la cible du régime ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link