Graves accusations de la presse marocaine contre l'armée algérienne

La presse marocaine a proféré de graves accusations contre l'armée algérienne. Plusieurs journaux et sites électroniques du royaume chérifien ont indiqué, mardi 20 octobre, que « des soldats de l'Armée nationale populaire (ANP) avaient brûlé vifs deux Sahraouis près des camps de réfugiés de Tindouf ».  

En effet, les médias marocains rapportaient mardi que les soldats de « l'ANP avaient froidement tué deux Sahraouis, en les brûlant vifs, dans la nuit de lundi 19 octobre ». Selon les mêmes sources, les "deux victimes" étaient des orpailleurs qui auraient été surpris en train de s'adonner à leur activité sans autorisation.

Toujours selon la presse marocaine, les deux jeunes ont alors pris la fuite, mais ils se sont rapidement fait rattraper par des soldats algériens. Les médias qui ont relayé cette information indiquent que « les éléments de l'armée algérienne n'avaient pas hésité, lors de la course-poursuite, à tirer à balles réelles sur les deux Sahraouis ».

Politique Accords avec l'Algérie : Le nouveau Premier ministre français veut réinstaurer un rapport de force

Acculés, les deux jeunes auraient sauté dans un puits asséché. Les militaires algériens auraient ensuite mis le feu au puits, brûlant ainsi vifs les deux hommes. Selon les sites du Polisario, cités d'ailleurs par certains organes de presse marocains, les deux jeunes orpailleurs ne sont pas morts brûlés, mais "asphyxiés par la fumée".

Info ou infox ?

Pour le moment, l'Algérie n'a pas réagi à ces accusations. Les autorités algériennes ne vont certainement pas rester de marbre face à ces faits gravissimes attribués à l'armée algérienne. Il faut noter que les accusations du genre sont loin d'être nouvelles. Pour certains observateurs, elles font partie de la guerre médiatique sans merci que se livrent l'Algérie et le Maroc depuis des décennies à cause de la question sahraouie.

Au mois de juillet dernier à titre d'exemple, l’agence de presse marocaine (MAP) avait accusé l’Algérie de détournement de l’aide humanitaire européenne destinée aux réfugiés sahraouis des camps du Tindouf.


Vous aimez cet article ? Partagez !