Un membre du Comité de suivi du coronavirus en Algérie s'est exprimé, samedi 24 octobre, sur l'isolement sanitaire de cinq jours auquel est astreint le président de la République. Il s'agit du Dr Mohamed Bekkat Berkani qui, dans un entretien accordé au journal électronique Tout Sur l'Algérie (TSA), estime que le chef de l'Etat n'est pas contaminé.
"C’est une mesure de précaution sans plus. Le président a dû faire ce qu’il fallait et ma conviction est qu’il n’est pas atteint. Étant donné qu’il y a des ministres infectés par le Covid, il est plus indiqué que le président s’isole pendant au moins 5 jours", a déclaré Mohamed Bekkat Berkani.
A la question de savoir pourquoi un isolement de cinq jours seulement, le membre du Comité de suivi du coronavirus en Algérie a affirmé que c'est la durée minimale d'incubation du virus. "Elle correspond à la période minimale d’incubation du Covid-19. La période de confinement sanitaire était de 14 jours, puis elle a été réduite à 7 jours. Mais en général, on parle de 5 jours d’incubation. Il s’agit d’une simple précaution étant donné que l’une des charges du président de la République est de recevoir des invités et donc être en contact avec d’autres personnes", a-t-il expliqué.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Le chef de l'Etat rassure
Pour rappel, si le staff médical de la présidence a conseillé au chef de l'Etat d'observer un confinement sanitaire de cinq jours, c'est parce que des cas positifs ont été détectés parmi "les hauts cadres de la présidence et du gouvernement", expliquait samedi 24 octobre la présidence dans un communiqué.
Abdelmadjid Tebboune a tenu à rassurer la population sur son état de santé. "Conformément aux recommandations du staff médical, j'ai entamé volontairement une période de confinement suite à la contamination au nouveau coronavirus de cadres supérieurs de la présidence de la République et du gouvernement. Je vous rassure, mes frères et sœurs, que je me porte bien et que je poursuis mon travail à distance jusqu'à la fin de la période de confinement", a-t-il écrit sur son compte officiel Twitter.