France : Emmanuel Macron annonce un confinement national

Ce Mercredi 28 octobre, le président Français, Emmanuel Macron, a prononcé une allocution télévisée depuis l’Elysée pour annoncer aux Français les décisions retenues afin de freiner la progression de l’épidémie due au coronavirus.

D'emblée, le président français estime que le virus circule « à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipé ». « L'ensemble des régions est en seuil d'alerte. Nous avons pris des mesures déjà difficiles ». Emmanuel Macron a annoncé un confinement national à partir de vendredi, avec les écoles ouvertes, où le "travail pourra continuer", ainsi que l'ouverture des Ehpad avec des protocoles sanitaires renforcés. Les restaurants et les bars seront fermés .

Confinement national à partir de vendredi

« J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement sur tout le territoire national. (…) Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées. (…) Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l'air à proximité de votre domicile. C'est donc le retour de l'attestation. (…) Les bars et les restaurants seront fermés. (…) Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel », a-t-il déclaré.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

« Un plan spécial sera préparé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises », a-t-il dit. « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les facultés et établissements d'enseignement supérieur assureront à l'inverse des cours en ligne. Partout où c'est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé. Mais, c'est une seconde différence par rapport au printemps, les guichets des services publics resteront ouverts »

« Nos frontières intérieures à l'espace européen demeureront ouvertes et sauf exception les frontières extérieures resteront fermées. Bien évidemment, les Français de l'étranger resteront libres de regagner le territoire. Quant aux cimetières, en cette période marquée par la Toussaint, ils demeureront ouverts et je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches ». ​

 


Vous aimez cet article ? Partagez !