Le reconfinement national en France est entré en vigueur, vendredi 30 octobre. Cette mesure implique une limitation des déplacements. Mais qu'en est-il des déplacements hors du territoire européen ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Les Français de l’étranger peuvent revenir en France. Lors de son allocution de mercredi,  Emmanuel Macron a précisé que "bien évidemment, les Français de l’étranger resteront libres de regagner le territoire".

Il avait confirmé que les frontières extérieures à l’espace européen resteraient fermées, sauf exception. Tandis que les frontières intérieures demeureront ouvertes. L’exception sera, donc, faite aux expatriés et aux ressortissants français en déplacement ou en vacances à l'étranger. Le chef de l’État français a été très clair sur la question : chaque ressortissant français est en droit de revenir dans son pays.

En Algérie, l’entrée en France est autorisée aux ressortissants européens, aux étrangers résidant en France et aux Algériens détenteurs d’un visa D pour un pays de l’espace Schengen.

Conditions d’entrée en France

Si ces catégories de personnes sont autorisées à rejoindre le territoire français via les ports et les aéroports, elles seront toutefois soumises à de nouvelles mesures.

Le chef de l’Etat français a, en effet, annoncé que de nouvelles mesures sur les vols seraient appliquées. Des « tests rapides obligatoires » seront également déployés « pour toutes les arrivées dans les ports, les aéroports » et « pour les déplacements internationaux », a-t-il fait savoir.

« Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus », a insisté Emmanuel Macron. Tout voyageur vers la France doit également avoir rempli une attestation de déplacement.

Le cas des Algériens bloqués en France

Pour les ressortissants algériens qui résident en France et qui veulent rentrer en Algérie, la question est un peu plus compliquée. Car c’est au pays d’accueil, en l'occurrence l’Algérie, de décider si ses ressortissants sont autorisés à rejoindre son territoire.

En tout cas, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a entamé, depuis plusieurs mois déjà, ses programmes de vols spéciaux pour évacuer les Algériens bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de coronavirus. Des vols spéciaux sont organisés périodiquement, en collaboration avec les services consulaires.