Immigration en France : Un député propose un système de quotas

Montage : Pierre-Henri Dumont sur fond de l'immigration en France

Le député français Pierre-Henri Dumon a proposé, lors de l'Assemblée nationale, la mise en place d’un système de quotas concernant les crédits de la mission immigration, asile et intégration du projet de loi de finances pour 2021. Ce système est censé faciliter l’intégration des étrangers, dont les Algériens, en situation irrégulière en France, indique, vendredi 6 novembre, le média français Le Monde.

Selon la même source, le député français Pierre-Henri Dumont a déclaré que « pour bien intégrer les étrangers en situation régulière, nous devons mieux expulser ceux qui n’ont rien à y faire ». Ce système de quotas viserait à octroyer de réelles chances aux étrangers, dont les Algériens, en situation régulière sur le sol français. Son collègue, Fabien Di Filippo (Les Républicains) a, pour sa part, prôné la fixation d’un « plafond d’immigration légale chaque année adapté à nos capacités d’intégration et voté par le Parlement ».

Qu’est-ce qu’un système de quotas ?

La Cour des comptes en France a préconisé une réforme profonde de la filière de l’immigration pour motif professionnel. Dans son rapport sur la politique d’accueil, d’entrée et de séjour des personnes étrangères en France, la Cour des comptes a prôné l’application du modèle canadien des quotas pour l’immigration professionnelle à travers une « une expérimentation (…) tendant à organiser l’immigration professionnelle autour de cibles quantitatives pluriannuelles fondées sur les niveaux de qualification et les secteurs professionnels ».

Autrement dit, des quotas en fonction du besoin en matière d’employabilité par secteur d’activité. Ainsi, les travailleurs étrangers, dont les Algériens, pourront candidater sur la base de leurs qualifications. Cette immigration ne se ferait plus à l’initiative de l’employeur. Le système préconisé par la Cour des comptes se base sur un mécanisme de sélection individuelle et d’une logique de secteurs plutôt que de métiers, selon les besoins exprimés.

Retour en haut
Share via
Copy link